Regard sur les Etats-Unis

mercredi 28 février 2007

Le parti démocrate


Le parti démocrate a été fondé historiquement en 1792 (mais sous sa forme moderne, il a été créé dans les années 1820). Le « Democratic Party » est un des deux principaux partis politiques aux Etats-Unis avec le parti républicain.

La formation trouve son origine dans le « Democratic-Republican Party » fondé par le troisième président des Etats-Unis : Thomas Jefferson. Il serait le plus vieux parti politique dans le monde aujourd’hui. Au niveau national, le parti se situe au centre-gauche de l’échiquier politique américain (plutôt progressiste et libéral au sens américain du terme).
Traditionnellement son électorat est constitué des salariés, ouvriers, syndicats, intellectuels et des minorités ethniques. Son électorat dominant est situé au Nord-Est, dans la région des Grands Lacs, sur la côte pacifique et à Hawaï. Ils sont également dominants dans les zones urbaines notamment dans les très grandes agglomérations comme New York, San Francisco, Washington D.C… Ces électeurs sont généralement moins religieux que la moyenne nationale et moins puritains.
Ses détracteurs le désignent souvent à tord comme étant dépensier (rappelons que sous la présidence Clinton plusieurs excédants budgétaires ont pu être dégagés).
Les symboles du parti sont l’âne (non-officiellement reconnu) et la couleur bleue.
Le parti est divisé en trois branches idéologiques :

- la branche progressiste incarnée notamment par Barack Obama et Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des Représentants) : les progressistes souhaitent instaurer un progrès social et des réformes.

- la branche centriste incarnée principalement par Bill Clinton se situe entre les progressistes et les conservateurs.

- la branche conservatrice : dont l’illustration est la « Blue Dog Coalition » (qui regroupe les démocrates conservateurs); elle a des idées beaucoup plus à droite que certains républicains notamment du point de vue social ou économique (exemple : restriction à l’immigration, limitation au droit à l’avortement).
Quelques exemples de prises de positions récentes :
- Environnement : le parti se préoccupe régulièrement de la lutte contre le réchauffement climatique.

- Discriminations : les démocrates sont très favorables aux « affirmatives actions » (l’équivalent américain de la discrimination positive).

- Politique étrangère : les démocrates sont farouchement opposés à l’unilatéralisme.

- Emploi : ils sont en faveur d’une hausse du salaire minimum pour soutenir les travailleurs pauvres.

- Santé : les démocrates souhaitent davantage d’intervention étatique dans ce domaine afin de garantir un service de santé de qualité. Certains d’entre eux militent même pour l’instauration d’un système de sécurité sociale national. Un des sénateurs démocrates (Edward Kennedy) a d’ailleurs parlé d’un programme « Medicare » pour tous.
Aujourd’hui le parti démocrate est partagé entre les partisans d’une orientation plus à droite dans le but de regagner des sièges à la Chambre des Représentants et au Sénat ainsi que de remporter l’élection présidentielle de 2008, alors que d’autres pensent que le parti devrait s’orienter plus à gauche afin de constituer un véritable parti d’opposition. Mais malgré les très bons résultats obtenus lors des élections de mi-mandat de 2006 le parti va devoir faire face à deux grandes tendances jouant en sa défaveur : les états du sud traditionnellement démocrates commencent à voter plus à droite, tout comme certaines régions du Nord dominées par les syndicats.
Pour en savoir plus :
- le site du parti démocrate : http://www.democrats.org 

0 commentaires: