Regard sur les Etats-Unis

jeudi 22 mars 2007

Focus sur "CBS Evening News"

(J’essaierai dans ce blog de vous présenter quelques émissions parmi les plus populaires aux Etats-Unis.)

Cette semaine j’ai sélectionné pour vous un journal télévisé quotidien : celui du network CBS. Il est un des journaux d’informationx, le plus regardé en début de soirée (environ 14 millions de téléspectateurs).
Cette émission fut fondée en 1963. Elle dure environ une demi-heure et est entrecoupée de spots publicitaires. Le journal est présenté par l’animatrice Katie Couric. Depuis que cette dernière a repris le flambeau, l’émission est régulièrement critiquée par les libéraux et les américains de gauche pour son manque d’objectivité et sa nette tendance conservatrice. D’un point de vue très personnel, j’ai été particulièrement frappé par l’absence quasi-totale de couverture d’évènements étrangers. Cela semble nullement intéresser les téléspectateurs de cette émission. Certains thèmes récurrents sont toutefois à souligner, comme les sujets traitant de la guerre en Irak, de l’immigration, de la santé et du patrimoine des américains.
Mais le meilleur moyen de vous faire votre avis est de le découvrir par vous-même.
Pour en savoir plus :

- le site de CBS Evening News : http://www.cbsnews.com/sections/eveningnews/main3420.shtml

- le lien direct vers les vidéos : http://www.cbsnews.com/sections/i_video/main500251.shtml?channel=ondemand

- vous pouvez télécharger le journal complet sur l’Itunes Music Store rubrique « podcast ».


3 commentaires:

Anonyme a dit…

http://freegan.info/

C'est de ce genre de choses dont tu devrais essayer de parler au sujet des Etats-Unis. Les émissions télés on s'en tape!!!

Anonyme a dit…

Je suis personnellement libre de choisir les sujets que je souhaite traiter dans ce blog. Le but est ici de faire découvrir les différents aspects de la société américaine. Les médias occupant une place majeure aux Etats-Unis, je trouve qu'il est intéressant de de traiter de cet aspect. Je reste totalement objectif sur ce point. Maintenant chacun est libre de ses idées.

Gweled an diaoul a dit…

Personnellement, je trouve cet article interessant. Il permet d'apporter un certains regard sur la culture américaine.
L'intérêt est d'étudier le pays dans son ensemble, et non se borner à de simples considérations politico-économiques brouillant l'analyse globale.