Regard sur les Etats-Unis

jeudi 1 mars 2007

Une violence de plus en plus banalisée

En me baladant cette semaine sur le site du Los Angeles Times, je suis tombé par hasard sur une rubrique un peu particulière : un blog intitulé "The Homicide Report" intégré au site du journal rapportant chaque semaine les meurtres commis sur le Comté de Los Angeles. Chaque meurtre est précisé en détaillant l'identité de la victime, son âge et l'endroit de sa mort.
Là ou cela devient encore plus intéressant, c'est que le blog renvoit à d'autres sites encore plus précis. Ainsi le site du shériff du Comté de Los Angeles a même élaboré une carte des meurtres pour chaque année, remise à jour régulièrement.
Mais le site le plus complet dans ce domaine reste celui du "Los Angeles Police Department" qui permet d'accèder à une carte totalement interactive où l'on peut cocher les différentes catégories de délits ou de crimes que l'on souhaite voir apparaitre (exemple : enlèvements, vols, homicides...)
Cet exemple illustre parfaitement, la violence de la société américaine et les préoccupations des habitants de ces grandes agglomérations. A quand la même chose en France, pour mesurer si les chiffres annoncés par le ministre de l'intérieur se vérifient sur le terrain ?

Pour en savoir plus :

- le blog du L.A Times "The Homicide Report" : http://latimesblogs.latimes.com/homicidereport/

- le site du "Los Angeles County Murders" (Shériff Department) : http://www.lacountymurders.com/crimelocations.cfm

- le site du "Los Angeles Police Department" (cliquez à gauche sur "crime map") : http://www.lapdonline.org



0 commentaires: