Regard sur les Etats-Unis

jeudi 19 avril 2007

Fusillade meurtrière sur un campus universitaire en Virginie

Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis sur un campus scolaire.
Les faits :


Ce lundi a eu lieu la plus grande tuerie perpétrée dans un établissement scolaire aux Etats-Unis. La fusillade s’est déroulée sur le campus universitaire polytechnique de Virginia Tech à Blacksburg dans l’état de Virginie. Ce carnage a causé la mort de 33 personnes dont le tueur, Cho Seung Hui, étudiant de nationalité sud-coréenne âgé de 23 ans.
La première fusillade a eu lieu au sein de la résidence universitaire du campus, puis s’est achevée dans un des bâtiments regroupant des salles de classes. Entre les deux fusillades, un laps de temps de deux heures a permis à l’auteur d’envoyer par la poste un coli à la chaîne de télévision NBC contenant des photos et des vidéos tournées avant le drame ainsi qu’un texte expliquant son geste.
Les autorités locales auraient mis du temps à évacuer le campus, car elles s’étaient orientées vers une fausse piste (celle du crime passionnel). Prémédités, ses actes avaient été minutieusement préparés, puisque les portes du second bâtiment avaient été cadenassées empêchant toute échappatoire.

Ironie du sort, l’université avait, en août dernier, fait l’objet d’une précédente attaque due à l’évasion d’un prisonnier. Un gardien et un policier avaient déjà trouvé la mort. Puis plusieurs alertes à la bombe avaient eu lieu au cours de l’année scolaire.


Le meurtrier :


Même si l’enquête poursuit son cours, un profil du tueur a pu être dressé. Cho Seung Hui était étudiant en troisième année d’anglais et résident sur le campus. Il avait le statut de « résident permanent » sur le sol américain. Les examens balistiques ont pu démontrer que l’auteur disposait de deux pistolets de 9 mm et de 22 mm. Dans la vidéo diffusée sur NBC, l’auteur du massacre y dénonce les riches et les débauchés.

Extraits : " Vous aviez des centaines de milliards de possibilités et de moyens d'éviter ce jour. Mais vous avez décidé de verser mon sang. Vous m'avez poussé dans mes derniers retranchements et vous ne m'avez pas laissé le choix. C'est vous qui en avez décidé ainsi. Maintenant vous avez sur les mains du sang dont vous ne pourrez jamais vous laver ".

Dans un document écrit, Cho Seung Hui explique éprouver de l’admiration pour les auteurs du massacre de Colombine. Les photos qu’il a pu prendre de lui, le montrait déterminé et menaçant, en visant plusieurs fois l’objectif avec ses armes. Il était connu des autorités car il avait déjà été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique en 2005. Un tribunal de Virginie l’avait reconnu comme un malade mental qui pouvait présenter un danger pour soi-même et pour les autres.


Les réactions :
La présidence a rapidement réagi à l’annonce du drame, en exprimant son horreur devant le massacre, alors que les membres du Congrès ont observé une minute de silence en l’honneur des victimes.






Et après ?


Contrairement à ce qui a pu être raconté par plusieurs journalistes en France, le débat sur les armes aux Etats-Unis ne sera pas relancé suite à ce drame. De nombreux précédents l’attestent déjà.


De l’autre côté de l’Atlantique, il est en effet légal de porter une arme (du moment qu’elle soit dissimulée) en vertu du deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis (de 1791). Le puissant lobby de la National Rifle Association (NRA) veille sans relâche à ce qu’aucune restriction sur la vente d’armes à feu ne puisse s’appliquer. Lors de la précédente élection présidentielle, elle avait notamment apporté son soutien à la campagne de Georges W. Bush.


Certains états fédérés ont bien essayé de faire passer des législations de restrictions de ventes d’armes, mais les tribunaux fédéraux les ont déclarées inconstitutionnelles. Chaque année, quelques 30 000 personnes sont tuées par armes à feu. La quasi-totalité des crimes sont commis par des armes légalement enregistrées.


Encore une différence entre nos deux continents…

Pour en savoir plus :
- le site de l’université de Virginia Tech : http://www.vt.edu/,

- le site de la NRA : http://www.nra.org/.

0 commentaires: