Regard sur les Etats-Unis

mardi 15 mai 2007

Bouclier antimissile au coeur de toutes les polémiques

Ce lundi, les Etats-Unis ont entamé avec la Pologne, les négociations préliminaires afin d'installer des éléments du bouclier antimissile américain. Pour le moment les discussions portent uniquement sur des aspects juridiques et techniques. Mais certains éléments du bouclier sont déjà installés aux Etats-Unis, Royaume-Uni et au Groenland. Des négociations sont actuellement en cours avec la République Tchèque.
Mais qu'est-ce qu'un bouclier antimissile ? La protection est constituée de radars couplés à des missiles afin de détecter puis de détruire les éventuels missiles dirigés vers les Etats-Unis. Selon les estimations américaines, le programme (qui a débuté en 2004) devrait s'achever en 2013. Son coût devrait atteindre les 10 milliards de $. Le but affiché par le Pentagone est de contrer d'éventuelles attaques d'Iran ou de la Corée du Nord.
Mais ce projet destiné à protèger uniquement le sol américain n'est pas du goût de plusieurs nations. La Russie affiche une certaine hostilité à l'égard du bouclier. Le Kremlin a notamment annoncé le mois dernier, que les russes suspendaient leur adhésion à un traité sur le contrôle des armes conventionnelles. Condoleezza Rice (Secrétaire d'Etat) est actuellement à Moscou pour tenter de "réchauffer" les relations entre les Etats-Unis et la Russie.
Ce n'est pas la première fois que ce projet créé des tensions, en 2005, le Canada avait refusé de participer pour des raisons stratégiques. Cette position avait déjà "irrité" l'administration Bush.

0 commentaires: