Regard sur les Etats-Unis

vendredi 25 mai 2007

Les conséquences du vote démocrate pour le financement des guerres d'Irak et d’Afghanistan

Comme je vous le précisais hier, le vote de la loi de financement a eu lieu cette nuit. Les résultats traduisent une profonde division au sein du parti démocrate : la présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Barack Obama et Christopher Dodd ont voté "contre", alors que le chef de la majorité démocrate au Sénat Harry Reid et Joseph Biden (candidat à l’élection présidentielle) ont voté "pour". Trahison ou opposition de fond ? Quel que soit la réponse, les divisions apparaissent au grand jour.
Le grand gagnant de cette fin de semaine est donc le président Georges W. Bush, celui-ci vient d’obtenir satisfaction sur toute la ligne. Le porte-parole de la Maison-Blanche s’en est d’ailleurs félicité et a affirmé que cette loi permettra une "flexibilité nécessaire à la protection du pays".
Mais le répit sera de courte durée. Les renforts (environ 30 000 soldats supplémentaires) devront rapidement faire leurs preuves. Les Républicains et les Démocrates s’accordent pour dire que l’été devra être déterminant. Des résultats devront se faire sentir, Georges W. Bush et le général David Petraeus sont sous pression. Le Parlement attend le rapport de la nouvelle stratégie en septembre.
Cette fois-ci les démocrates ne devraient pas céder et certains républicains pourraient venir grossir les rangs de la majorité.

1 commentaires:

jack a dit…

Je suis navré "le mot est bien faible", disons écoeuré - des conséquence du vote démocrate pour le financement des 2 guerres...A mon dernier séjour newyorkais j'ai vu de près Obama, j'ai été séduit par sa prise de parôle et sa prise de position, et pourtant mon anglais est rudimentaire.
Jack Saban