Regard sur les Etats-Unis

jeudi 3 mai 2007

Les déshérités de Skid Row

Skid Row est un quartier de Los Angeles où se trouve l'une des plus grandes concentrations de S.D.F de tous les Etats-Unis. On estime qu’ils seraient environ 8000. La première chose qui choque quand on arrive à Skid Row c’est le contraste entre la pauvreté des rues (où s’entassent les déshérités dans des cartons jonchant les trottoirs) et les buildings du quartier des affaires de Los Angeles à seulement quelques mètres. Cette zone en plein centre de la ville, regroupe la plupart des services sociaux de toute l'agglomération de Los Angeles.

Cependant depuis quelques mois, la situation est entrain de changer à Skid Row. Sur le modèle de New York il y a quelques années, la municipalité de Los Angeles a décidé de "nettoyer" le quartier des sans-abris afin de le réhabiliter. Le prix du m² étant tellement élevé à Los Angeles que toute place est désormais attractive pour les promoteurs immobiliers. Mais contrairement à un certain ministre de l’intérieur français, la technique utilisée n’est pas le "Karcher" mais les bulldozers assistés par la police de Los Angeles. Et cela ne s’est pas fait dans la dentelle. Les policiers nettoient tout ce qu’ils peuvent trouver : habitations de fortunes, affaires personnelles…

Mais ce n’est pas tout, beaucoup d’habitants de Skid Row tombent désormais sous le coup d’une nouvelle loi qui interdit de s’asseoir ou de dormir sur le trottoir entre 6 heures du matin et 21 heures sous peine d’arrestation ou d’amende (5000 sans-abris ont déjà été emprisonné).

Suite à ce "grand ménage", le quartier commence à nouveau à reprendre de la valeur et les prix flambent à Skid Row. Pourtant le problème des sans-abris n’est absolument pas réglé. Ils ont seulement été déplacés de quelques centaines de mètres à l’Est de Los Angeles, créant une situation beaucoup plus dangereuse qu'auparavant car les S.D.F sont à présent regroupés dans une zone plus étroite et éloignés des centres sociaux.

Mais du moment que la pauvreté ne soit plus visible, la majorité des résidents de Los Angeles semble s’en réjouir. Tout est affaire de pressions politiques, cependant à trop vouloir ignorer certains problèmes, la municipalité de Los Angeles créée une situation explosive qui tôt ou tard, finira bien par éclater au grand jour.
Pour en savoir plus :
- l'article d'une association pour la défense des libertés civiles (avec en lien la décision de la justice californienne expliquant que la police de Los Angeles viole la Constitution américaine) : http://www.aclu-sc.org/News/Releases/2007/102383/

- la réponse de la police de Los Angeles : http://www.lapdonline.org/search_results/content_basic_view/34951

0 commentaires: