Regard sur les Etats-Unis

mercredi 16 mai 2007

L'influence des think tanks aux Etats-Unis

Cette semaine, j'ai décidé de vous faire découvrir les think tanks ou "cercles de réflexions" en français. Un think tank est une institution privée regroupant des experts et émettant des analyses et des propositions de politique publique.

On estime que le premier véritable think tanks est la Brookings Institution créée en 1916 aux Etats-Unis. Le phénomène s'est ensuite répandu après la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui, il existe une multitude de think tanks. S'ils se sont développés dans beaucoup de pays, c'est aux Etats-Unis qu'ils ont eu la plus grande importance. Il est assez difficile de les distinguer de certains lobbies, groupes de pressions ou cabinets de consultants. Ils produisent généralement des livres et études en défendant des idées variées : liberté, libéralisme, protection de l'environnement, éducation... Leur financement provient généralement de dons de particuliers ou d'entreprises.

L'administration Bush les a beaucoup consulté et a recruté de nombreux conseillers appartenant à des think tanks (exemple : Heritage...).

J'ai mis à votre disposition une liste de think tanks non exhaustive afin que vous puissiez constater leur diversité.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

www.oftt.eu pour aller plus loin sur le sujet.