Regard sur les Etats-Unis

samedi 30 juin 2007

Le coup marketing de l’année

Ce vendredi avait lieu la sortie de l’objet le plus attendu de l’année : le IPhone d’Apple. Cet objet déjà culte avant même sa sortie, a bénéficié d’un buzz incroyable depuis plusieurs mois et partout dans le monde. L’IPhone est en effet bien plus qu’un simple téléphone, il cumule les fonctions de lecteur mp3, appareil photo numérique, lecteur de vidéos et bénéficie d’un écran entièrement tactile. Il faut dire qu’Apple a mis le paquet pour créer un véritable phénomène autour de l’IPhone. Depuis plusieurs semaines, la firme diffuse sur son site internet des clips publicitaires pour présenter les multiples fonctionnalités du téléphone. La firme de Steve Jobs compte en effet frapper très fort avec l’IPhone et réitérer le succès connu avec l’IPod.
Tout au long de la semaine, les médias américains se sont rendus auprès des fans de la marque qui se sont installés plusieurs jours à l’avance, devant les boutiques d’Apple pour pouvoir être les premiers à posséder l’objet de toutes les convoitises. Des tentes étaient regroupées aux abords des magasins afin de pouvoir dormir à proximité des boutiques.
Apple mise très gros sur l’IPhone : elle souhaite en vendre 10 millions d’exemplaires en 2008, dans le monde. Pourtant l’objet n’est pas accessible à tous : sont prix initial atteint les 499$ pour la version 4 Gigas et 599$ pour la version 8 Gigas. Mais pour bien verrouiller le marché, Apple a signé un contrat exclusif de distribution avec l’opérateur AT&T jusqu’en 2009, pour le marché américain.
Au niveau des abonnements téléphoniques proposés, une fois encore, la facture est salée. Le forfait minimum proposé par AT&T est de 59,99$ pour 450 minutes de communications.
Une technologie révolutionnaire, une campagne marketing sans failles, une attente extrêmement forte des consommateurs, il semble qu’Apple puisse réussir son pari malgré le prix d’entrée très élevé de l’IPhone.
Mais comme le dit le proverbe, quand on aime on ne compte pas…
Pour en savoir plus :
- En attendant sa sortie européenne à la fin de l'année, vous pouvez découvrir plusieurs vidéos sur le site d'Apple : http://www.apple.com/iphone/

1 commentaires:

steven rix a dit…

Le prix est bien trop cher pour s'en servir juste comme un simple telephone. Il peut paraitre judicieux toutefois si l'on veut cumuler plusieurs fonctions dans sa poche dans un appareil principal au lieu de transporter plusieurs objets (I-pod, camera, cellphone, gameboy...etc). Personnellement je viens juste de faire l'acquisition du dernier Samsung (le Sync) il y a 1 semaine, et ca suffira amplement pour couvrir tous mes besoins. Pour moi, un telephone doit rester aussi simple que possible.