Regard sur les Etats-Unis

mardi 5 juin 2007

Les Etats-Unis contre le reste du monde

Second terrain d’affrontement pour Georges W. Bush lors du prochain sommet du G8 : le bouclier antimissile. Après avoir irrité Berlin à propos du réchauffement climatique et de l’émission des gaz à effet de serre, c’est le dossier de la mise en place du bouclier antimissile américain qui risque de soulever le plus de contestations. Les tensions entre la Russie et les Etats-Unis s’accentuent depuis plusieurs semaines. En effet, Vladimir Poutine voit dans le projet américain, une menace pour la sécurité de la Russie et une manifestation de l’hégémonie des Etats-Unis. Alors que le président Georges W. Bush prétend que l’action soviétique est "du réchauffé de la guerre froide" son homologue russe qualifie le bouclier "d’impérialiste".
La question qui est sur toutes les lèvres actuellement est de savoir si on assiste au début d’une nouvelle guerre froide entre les deux grandes nations. Sur ce point, la prudence est de mise. En effet M. Poutine vient d’annoncer en réponse au projet américain, un renforcement de ses instruments de défenses. Pour autant la course à l’armement n’est pas encore officiellement ni officieusement commencée.
Par ailleurs, Georges W. Bush souhaite éviter un nouveau terrain d’affrontement. Il a déclaré à plusieurs reprises que son projet était purement défensif et pourrait proposer lors du sommet une collaboration avec la Russie sur la mise en place du bouclier. De plus, la situation mondiale actuelle est complètement différente de celle de la guerre froide. Les puissances régionales se multiplient ce qui exclut toute tentative de bipolarisation des conflits.
De même la Russie n’est plus uniquement une puissance militaire. Grâce aux matières premières que sont le gaz et le pétrole, le pays est devenu une véritable puissance économique. La stratégie énergétique de Moscou peut constituer une véritable pression, notamment sur l’Europe. Toutefois d’un point de vue strictement militaire, le Kremlin vient de tester le mois dernier, un nouveau missile nucléaire intercontinental : le RS-24. Ce test fait figure d’avertissement en direction de Washington selon le ministère des Affaires Etrangères russe.
De semaines en semaines, les Etats-Unis se retrouvent de plus en plus isolés du reste du monde. Les conflits sont multiples : du réchauffement climatique aux questions militaires, de la Chine à la Russie en passant par l’Iran et l’Allemagne, les affrontements n’auront jamais été aussi nombreux. Il s’agit de l’image de l’Amérique à travers le monde qui est en jeu. Le prochain président américain devra en tenir compte et s’en occuper en priorité.

0 commentaires: