Regard sur les Etats-Unis

dimanche 3 juin 2007

L'attentat de grande ampleur déjoué visait l'aéroport JFK

La menace d'attentats terroristes sur le territoire américain vient de resurgir ce week-end. Le complot menaçait l'aéroport international new-yorkais John F. Kennedy. Le but était de faire exploser les réserves de kérosène ce qui aurait causé la destruction totale de l'aéroport.
La cible n'a pas été choisie au hasard. L'aéroport JFK est un des plus gros terminal des Etats-Unis. Il assure à lui seul plus de 1000 vols quotidiens. Il est géré par l'autorité portuaire de New York conjointement avec le New Jersey. En 2005, plus de 41 millions de passagers ont transité par JFK. Il est situé au sud du Queens et a été construit en 1942. Il s'agit donc d'un symbole de l'Amérique.
Le plus grave, semble être l'impuissance des autorités face à la mouvance terroriste. L'un des quatre suspects du complot travaillait dans l'aéroport et était citoyen américain. Pour le moment rien n'indique que ces personnes appartiennent au réseau terroriste Al-Qaïda, il s'agit d'un réseau d'extrémistes musulmans caribéens.
Une fois encore, il semble que les pays occidentaux soient pleinement menacés... Les techniques et technologies avancées utilisées par les autorités américaines semblent inefficaces face à cette menace invisible.


Légende :

1. Aéroport JFK

2. Aéroport LGA

3. Aéroport EWR

2 commentaires:

politiques USA a dit…

OT:
Je regardais la couverture d'"opinions internationales", c'est vrai que la Presse a une carrence deficiente dans le contenu des informations. Au niveau international, c'est un probleme interculturel parfois, si un article se plante dans une traduction (langage Farsi par exemple) alors toutes les agences de Presse republieront l'article avec les memes erreurs, ce qui peut entrainer des catastrophes en terme de diplomatie, et d'integrite journalistique. Aux USA dans le domaine mediatique, ils n'ont pas la meme facon de retranscrire les evenements au Moyen-Orient, c'est leur vision de type Uebermensch et l'arrogance qui les condamne a faire des bourdes. Il y a un manque intellectuel d'expliquer l'Histoire comme elle fut vecue, c'est significatif a la culture americaine afin de mieux positionner leur objectif geostrategique sur la table. J'ai trouve plein d'exemples dans la pratique sur les chaines d'information americaine, et j'etais sidere. Un truc que je n'avais pas supporte a l'epoque c'etait Fox News qui avait essaye de faire disparaitre Ben Laden en Iran, ce n'est qu'un exemple, grossier, mais il y en a plein d'exemples comme cela, et ca se reproduit tous les jours. Certains sont moins facile a detecter si l'on n'est pas assez familier avec l'Histoire, c'est pour cela que je prefere la presse alternative, qui est le seul bastion de la Democratie (car cette presse est libre, sans remuneration) pour garder un avis independant sur l'Histoire, au lieu d'endoctriner les peuples.

politiques USA a dit…

Sinon pour l'histoire de JFK airport je n'ai pas de contribution a apporter. JFK airport est un hub central, nerf nevralgique du transit aerien sur les USA avec Dallas et Atlanta. Un des points oublies par les medias c'est comment ces enquetes furent poursuivies afin de confondre les accuses. La aussi on rentre dans le domaine des ideaux americains garantis par la constitution americaines face aux programmes d'ecoute telephonique et sur Internet de la NSA et d'autres agences secretes (eavesdropping program).