Regard sur les Etats-Unis

lundi 18 juin 2007

Mitt Romney (Républicain)

Mitt Romney est actuellement le quatrième homme dans la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2008.
Mitt Romney est né à Detroit en 1947. Ayant étudié le droit à Harvard, il obtiendra quelques années plus tard un MBA. Entrepreneur dans l’âme, il fonde sa société Bain Capital. Ce n’est qu’en 1994, qu’il se présentera pour les élections du Sénat. Il les perdra contre le candidat Edward Kennedy mais obtiendra un nombre de suffrage honorable. Il sera par la suite chargé de l’organisation des jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
La même année, il se présente comme candidat pour le poste de gouverneur du Massachusetts et gagne en obtenant 50% des suffrages contre 45% pour sa rivale démocrate. Alors que sa popularité est au plus haut, il annonce qu’il ne se représentera pas pour un second mandat de gouverneur. En effet Mitt Romney est attiré par une candidature nationale. C’est le 17 février, qu’il a annoncé qu’il entrait dans la course à la primaire du parti républicain.
Quelles sont ses prises de positions et les valeurs qu’il défend ?
Mitt Romney a la particularité de faire partie de l’Eglise Mormone. Il a notamment été missionnaire en France dans les années 70. Sur l’échiquier politique américain, Mitt Romney se situe du côté des conservateurs du parti républicain. Ayant fait fortune grâce à son expérience dans le monde des affaires, M. Romney a axé sa campagne sur de nombreux thèmes économiques. Au cours de son mandat de gouverneur, il a voulu rétablir la peine de mort dans l’état du Massachusetts, en vain. Sur le plan des droits civiques, il s’est notamment illustré, en étant farouchement opposé au mariage des homosexuels. Initialement contre le droit à l’avortement, Mitt Romney s’est prononcé en 2005 en faveur de celui-ci. A propos de la présence américaine en Irak, M. Romney vient d’accorder une interview au quotidien USA Today (publiée ce jeudi) dans laquelle il explique que les Etats-Unis n’ont pas vocation à rester en Irak, sur le long-terme.
Malgré une candidature plutôt tardive, Mitt Romney a déjà recueilli 23 millions de $ pour le financement de sa campagne. Mais ses détracteurs le décrivent comme quelqu’un de versatile et d’opportuniste. De plus il semble que pour le moment, M. Romney ait du mal à s’imposer dans la campagne présidentielle. Une nouvelle impulsion sera nécessaire dans les mois qui suivent, sans quoi sa décision de ne pas se représenter à son mandat de gouverneur pourrait bien être inutile.
Pour en savoir plus :
- "Turnaround : Crisis, Leadership, and the Olympic Games"
Biographie :
Date du dépôt officiel de candidature : 3 Janvier 2007
Profession Actuelle : son mandat de gouverneur de l’Etat du Massachussetts s’est achevé en Janvier 2007
Situation Familiale : Marié à Ann Davies depuis 1969. Cinq enfants
Religion : Mormon
Cursus : Brigham Young University, B.A (1971) ; Harvard University, M.B.A, J.D (1975)
Principaux Soutiens : Meg Whitman, David Neeleman, Paul Otellini…
Site Internet de Campagne : http://www.mittromney.com/

3 commentaires:

politiques USA a dit…

Les WASPs americains vont rire de ce Republicain. Les Mormons ne sont pas trop bien acceptes par la societe americaine, souvent assimiles a la droite religieuse, et leur Eglise (LSD) a toujours ete associee a un culte religieux: l'histoire des Mormons fut ecrite par un gars qui s'appelait "Moron" (serieux) et c'est un remake de la Bible avec les inspirations du nouveau monde.
Les Mormons parlent souvent de leur Dieu, meme dans la vie publique, on n'a pas trop besoin de cela ici aux USA, ca nous a suffit amplement avec Bush.
Il y a un profond rejet sur les Mormons aux USA, probleme de valeur, de culture aussi ... etc
bref ce mec Mitt Romney ne deviendra pas la coqueluche du peuple americain.

fabcell a dit…

Pour une sélection d'articles tirés de la presse américaine et traduits en français sur Mitt Romney et l'église mormone à laquelle il appartient, je recommande:
http://www.mormonisme.com/mormons/les_mormons_dans_la_presse.htm

Site indépendant et non prosélyte

Anonyme a dit…

Un reportage très interressant sur Romney vient d'être posté par le site www.ipol.fr. Incroyable les différentes facettes de Mitt...