Regard sur les Etats-Unis

samedi 9 juin 2007

Rapport inquiétant de Human Rights Watch sur les détenus de la CIA

Human Rights Watch, l’ONG américaine de défense des droits de l’homme, vient de publier un rapport (en collaboration avec 5 autres organisations) particulièrement alarmant. Ce texte intitulé "Ghost Prisoner: Two Years in Secret CIA Detention" dénonce l’opacité des conditions de détention des prisonniers de l’agence américaine et explique que 39 personnes seraient actuellement portées disparues.

Les prisons secrètes de la CIA disséminées partout dans le monde commencent à irriter l’ensemble de la communauté internationale. En effet, de fortes suspicions de tortures et de mauvais traitement pèsent sur l’agence de l’intelligence américaine. Alors que le président Georges W. Bush, avait affirmé en septembre 2006 que la CIA avait un programme de prisons secrètes, cette dernière se défend de toute incarcération abusive et affirme que la totalité des précédents détenus ont été relâchés ou transférés au camp de Guantanamo.

Mais ce rapport très intéressant de l’ONG, n’est pas le seul évènement cette semaine à propos de ces prisons secrètes. Un procès particulièrement médiatisé vient de s’ouvrir cette semaine à Milan afin de juger par contumace 26 agents de la CIA accusé d’avoir enlevé l’imam Abu Omar sur le sol italien et de l’avoir torturé en Egypte.

Mais l’Italie n’est pas la seule à se préoccuper des méthodes américaines. Le Conseil de l’Europe vient de rendre cette semaine sont deuxième rapport sur les activités illégales de la CIA en Europe. Le rapporteur de projet, le sénateur suisse Dick Marty, dénonce pour sa part des collaborations publiques et secrètes entre les Etats-Unis et ses alliés de l’Otan, ainsi qu’un accord cadre conclu moins d’un mois après les attentats du 11 septembre 2001. La Commission Européenne appelle les états membres de l’Union Européenne à procéder à des enquêtes impartiales.

Une polémique qui ne fait que commencer…

Repères :

La CIA (Central Intelligence Agency) est l’une des principales agences de renseignements américaines. Fondée en 1947, elle est chargée de collecter des informations à l’étranger et est utilisée notamment pour la plupart des opérations clandestines dans le monde (sabotages, renversement de gouvernements hostiles aux intérêts américains…). Son siège célèbre se situe à Langley, dans l’Etat de Virginie. Elle emploie environ 100 000 personnes dans le monde mais ses effectifs aux Etats-Unis sont réduits à environ 17 000 employés.

Pour en savoir plus :

- le rapport de Human Rights Watch (en anglais) : http://hrw.org/reports/2007/us0207/
(un résumé du rapport est disponible sur le site de l’ONG en français, Human Rights Watch dispose également d’une version française)
- le "World Leaders" de la CIA (en anglais), une base de données regroupant tous les dirigeants et leaders de chaque pays du monde :
https://www.cia.gov/library/publications/world-leaders-1/index.html
- le "World Fact Book" de la CIA (en anglais), une publication et une base de données descriptive de chacun des pays du monde : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/index.html

0 commentaires: