Regard sur les Etats-Unis

mardi 12 juin 2007

Election présidentielle : de la précampagne aux primaires (Partie 1)

Septembre 2007 à Janvier 2008 :
Les candidats déclarés entrent dans la course à l’investiture de leur parti. La précampagne se compose de nombreux meetings politiques (souvent retransmis à la télévision), et les candidats peuvent se payer une campagne publicitaire. Afin de financer leurs dépenses de marketing et leurs nombreux déplacements, les prétendants recueillent des fonds auprès des citoyens et font parallèlement campagne au sein même de leur parti, afin d’obtenir le soutien de personnalités influentes.
Janvier 2008 à Juin 2008 :
Déroulement des élections primaires des différents partis politiques (seules les primaires du parti démocrate et du parti républicain sont médiatisées). Ces élections se pratiquent pour chaque parti et dans 35 états des Etats-Unis. Le but des élections primaires va être de désigner pour chaque état, les délégués qui se rendront à la convention nationale de chacun des grands partis.
Les délégués vont s’engager sur un des candidats à l’élection présidentielle. L’avantage des primaires est que progressivement, des candidats sont éliminés : ceux disposant d’une minorité de soutiens (en effet les délégués aident les candidats en finançant une partie de leur campagne).
Mars 2008 :
"Super Tuesday" : un grand nombre d’états tiennent des élections primaires. La forme du vote peut-être diverse et varie d’un état à un autre. En effet, le vote peut-être ouvert à tous les électeurs ou fermé, c'est-à-dire réservé aux membres du parti. De plus, chaque état n’a pas le même nombre de délégués : ce nombre dépend de la démographie de l’état. Certains candidats disposant de peu de ressources privilégient donc des campagnes publicitaires dans les plus grands états.

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