Regard sur les Etats-Unis

dimanche 24 juin 2007

Vanity Fair célèbre une autre vision de l'Afrique

Le magazine américain Vanity Fair vient de sortir un numéro spécial Afrique. Ce mensuel propose à chaque édition un ensemble d’articles plus ou moins intellectuels et décrit souvent l’actualité des stars. Il pourrait être comparé au magazine Paris Match en France.
L’intérêt de ce numéro est qu’il regroupe de nombreuses célébrités qui ont un lien avec le continent africain. Le but de l’opération est de promouvoir l’Afrique et d’en parler de manière différente que les autres médias. L’Afrique dispose de richesses trop souvent ignorées. Le rédacteur en chef de cette édition fut Bono (du groupe U2).
Mais l’originalité du magazine vient du fait que 20 couvertures différentes du magazine ont été imprimées. Les 21 stars qui se partagent l’affiche sont extrêmement célèbres aux Etats-Unis. Certaines célébrités comme Barack Obama, Mohammed Ali, Jay-Z… étaient attendues. Ce qui est plus étonnant, c’est le fait que Georges W. Bush apparaisse sur deux couvertures du magazine !
Mais cette initiative mérite d’être relevée. Aucun journal européen n’a pris la peine de s’intéresser à l’Afrique de manière approfondie. Pour une fois, les américains donnent l’exemple… un exemple à suivre !

Pour en savoir plus :

- Pour découvrir les 20 couvertures différentes de Vanity Fair : http://www.vanityfair.com/politics/features/2007/07/onthecover_slideshow200707?slide=2

0 commentaires: