Regard sur les Etats-Unis

dimanche 24 juin 2007

Quand un jury d’assises est influencé par une série télévisée

Ce jeudi a débuté le procès pénal du plus grand mafieux de Chicago : Joseph Lombardo (78 ans) surnommé « Joey le Clown ». Certains de ses acolytes sont également jugés au même moment : Franck Calabrese, Paul Schiro et un ancien officier de police de la ville de Chicago Anthony Doyle. Ils sont inculpés pour des actes de rackets en bandes organisées et de 18 meurtres. Tous viennent de plaider non-coupable. Pour préserver l’anonymat des jurés, leur identité n’a pas été révélée et ils sont désignés à l’intérieur du tribunal par un simple numéro.
Mais l’inquiétude du procureur provient du fait que les jurés soient influencés par les séries télévisées ou par certains films. Au début du procès, ce dernier a tenu à préciser que les inculpés ne sont pas des « Sopranos » mais des mafieux bien réels, accusés d’avoir commis des crimes brutaux au sein de la mafia de Chicago. « Ces hommes n’ont aucun honneur et sont corrompus » a tenu à préciser le procureur.
Celui-ci décrit notamment Calabrese comme un « requin qui étranglait des témoins et leur tranchait la gorge pour s’assurer qu’ils étaient bien morts ». L’avocat de la défense décrit cette même personne comme quelqu’un de très malin, extrêmement croyant qui aimait sa famille et souhaitait vivre en paix.
Une chose est sûre, les jurés devront mettre de côté l’image trop souvent adoucie des « mafieux télévisés » afin de rendre un verdict totalement objectif…

0 commentaires: