Regard sur les Etats-Unis

lundi 23 juillet 2007

Quand internet s’invite dans la campagne présidentielle

Ce soir, la chaîne câblée d’information CNN diffusera en direct une émission spéciale de débats avec comme invités : les prétendants à l’investiture démocrate. Pour la première fois, les 8 candidats seront interrogés par des internautes sélectionnés par le site You Tube. Comme on peut le deviner, cette nouvelle manière de procéder n’est pas spécialement appréciée par les candidats. En revanche, pour les spectateurs, cette technique permet une plus grande spontanéité dans les réponses données.
La question que se pose actuellement le site de CNN, est de savoir, si le débat ne va pas se transformer en une charge contre la seule femme prétendante. Hillary Clinton dispose en effet d’une confortable avance dans les sondages. Sa position est donc délicate. Il ne faudra pas répliquer aux attaques des différents outsiders (prêt à tout pour lui voler la vedette) et garder son calme pour mieux expliquer ses idées.
Un sondage publié cette semaine montre qu’Hillary Clinton arriverait très largement en tête dans l’Etat crucial de la Caroline du Sud. Cet Etat est réputé pour voter généralement à droite. Mais du côté des démocrates, tous les regards sont tournés en direction de l’électorat afro-américain (29,5% de la population de l’Etat). Contre toute attente, celui-ci semble être en faveur de la candidate car il la trouve plus à même de battre un candidat républicain. Hillary l’emporterait avec 39% des suffrages contre 25% pour Barack Obama.
Quels qu’en soient les sondages, le débat de ce soir promet d’être passionnant…

1 commentaires:

politiques USA a dit…

Hillary est a bout de souffle: tout ce qu'Obama dit, elle est d'accord avec lui.