Regard sur les Etats-Unis

samedi 21 juillet 2007

La semaine en bref :

Quelques informations non exhaustives de l'actualité américaine de la semaine :
- Ce vendredi, le président George W. Bush a signé un décret interdisant explicitement l’usage de la torture contre des terroristes présumés, détenus dans les prisons secrètes de la CIA ; se conformant ainsi aux Conventions de Genève. Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent ce texte et expliquent que certaines techniques de tortures utilisées sont volontairement omises par le décret.
- Le juge fédéral chargé de l’affaire Valery Plame vient d’annuler la plainte de l’ex-agent de la CIA, dont l’identité avait été dévoilée, contre le Vice-Président Dick Cheney, le secrétaire d’Etat adjoint Richard Armitage, et l’un des plus influent conseiller du président : Karl Rove. Mme Plame ne pouvait pas attaquer des personnes agissant dans l’exercice de leurs fonctions. Lewis Libby reste à l’heure actuelle, le seul inculpé dans cette affaire.
- L’explosion accidentelle d’une conduite de vapeur en plein centre de Manhattan, a provoqué une véritable panique chez les New-Yorkais mercredi dernier. Les autorités portuaires ont rapidement démenti toute implication terroriste. La gare principale Grand Central a du être fermée. Plusieurs lignes de métro ont été stoppées ou déroutées.
- Le président Bush a transféré temporairement ses pouvoirs au Vice-Présient Dick Cheney ce samedi, car celui-ci allait être anesthésié pour une coloscopie de routine.
- Le quarterback de l’équipe des Atlanta Falcons, Michael Vick, risque la suspension de son équipe et de la fédération américaine de football, pour avoir organisé des combats de chiens. La star risque une peine de prison pour son implication dans l’organisation de combats à mort avec des animaux. Les associations de protection des animaux manifestent devant le siège de la NFL pour réclamer son éviction du championnat.
- Les feux de forêts ravagent 17 Etats américains depuis le début de la semaine. Les autorités ont répertoriés 1 500 nouveaux départs de feux depuis lundi.

0 commentaires: