Regard sur les Etats-Unis

dimanche 1 juillet 2007

Sévère revers pour l’administration Bush : le projet de loi sur l’immigration est enterré

Le projet de réforme sur l’immigration, dossier phare du second mandat de Georges W. Bush vient de subir un vote négatif au Sénat. Le vote était une consultation préliminaire et avait pour but de mettre fin aux débats afin de procéder à un vote final sur cette question. Mais le projet, très controversé, n’a pas réussi à passer cette première étape. Selon de nombreux analystes (notamment Tim Russert, chef du bureau de NBC à Washington et présentateur de l’émission Meet The Press) cet échec signifie tout simplement que le projet est définitivement enterré. En effet, celui-ci a été retiré de l’ordre du jour au Sénat, et compte tenu des prochaines élections présidentielles, il semble impossible que le dossier de l’immigration soit à nouveau discuté au Congrès.
Il s’agit d’un revers important pour le président Georges W. Bush, qui s’était lui-même personnellement investi dans les débats et avait tenté de convaincre les parlementaires de son camp, du bien fondé de ce projet. Il faut souligner que ce projet proposait notamment un renforcement très important du contrôle aux frontières. Un investissement de 4,4 milliards de $ était d’ailleurs prévu pour permettre une sécurisation du territoire.
Néanmoins, le président et les partisans du projet n’ont pas réussi à convaincre. Tous s’accordent à dire que le point central des discordances, se trouvait être la régularisation de quelques 12 millions de clandestins. Les conservateurs républicains avaient comparé ce projet à une « amnistie » géante et intolérable pour les citoyens américains.
Cette issue traduit donc l’incapacité la plus totale de la Maison-Blanche à imposer ses choix et à proposer des solutions sur n’importe quel dossier. Une chose est sûre : l’immigration sera l’un des thèmes les plus importants de la campagne présidentielle.

0 commentaires: