Regard sur les Etats-Unis

mardi 9 octobre 2007

"Ne laissons pas le monopole des questions religieuses au parti républicain" dixit Obama

Selon les sondages, plus de la moitié des américains trouveraient les candidats républicains plus impliqués sur le thème de la religion. Il n’en fallait pas moins pour que Barack Obama réagisse et déclare ce dimanche qu’il ne fallait pas laisser les questions relatives à la foi au parti républicain. Il s’exprimait en Caroline du Sud devant une congrégation évangélique. Selon lui, les candidats du parti démocrate ne doivent pas avoir peur de parler de la foi. Il est plutôt rare qu’un candidat démocrate s’aventure sur le terrain de la religion dans cette région des Etats-Unis réputée comme étant particulièrement conservatrice.
Mais la démarche d’Obama n’est pas dénuée d’intérêts. Le sénateur de l’Illinois vise précisément l’électorat chrétien afro-américain de l’Etat de Caroline du Sud. En effet, pour la primaire démocrate, la population noire constitue la moitié des électeurs. Avec 27% d’intention de vote, Barack Obama est largement distancé par Hillary Clinton (45% d’intention de vote). Selon les analystes politiques, Barack Obama est le candidat démocrate qui traite le plus des questions religieuses dans ses discours.
D’ailleurs, le très sérieux site internet God-O-Meter (en partenariat avec le magazine Time) qui évalue le nombre de fois où un candidat à l’élection présidentielle parle de Dieu dans ses discours, place Barack en tête des candidats démocrates à l’élection présidentielle. Pour une fois sur ce sujet, M. Obama est en tête par rapport à sa principale rivale…
Pour en savoir plus :
- Le site God-O-Meter

1 commentaires:

politiques USA a dit…

Ca a toujours ete comme cela aux USA, les medias s'interrogent chaque fois sur quel candidat est plus religieux que l'autre.