Regard sur les Etats-Unis

dimanche 7 octobre 2007

Rudy Giuliani Vs. Christian Conservatives

Un article publié dans le New York Times daté du 1er Octobre vient rappeler à quel point l’électorat républicain n’est pas satisfait des candidats à l’élection présidentielle. Rudy Giuliani, en tête des sondages nationaux pourrait bientôt faire les frais de la colère des conservateurs chrétiens à cause de sa position en faveur du droit à l’avortement. Les pro-life menacent en effet de soutenir un candidat d’un troisième parti. Pour le moment, ce groupe constitué de conservateurs influents n’a pas encore trouvé de candidats à soutenir. Mais la menace doit être suffisamment prise au sérieux.
En effet, la population blanche protestante constitue la majeure partie des électeurs républicains et plus d’un tiers des votants en Iowa et dans le New Hampshire. Cependant, l’hypothèse d’un soutien à un adversaire républicain viendrait conforter l’avance des candidats démocrates et présenterait un risque considérable pour les conservateurs. La division du parti républicain entrainerait une victoire inévitable du candidat démocrate : ce que veulent à tout prix éviter les pro-life. Mais l’hypothèse de voir s’affronter Hillary Clinton et Rudolph Giulinani qui supportent, tous deux, le droit à l’avortement est impensable pour les républicains conservateurs.
Pour se défendre, Rudy Giuliani explique qu’à quelques mois des élections, il semble être le seul à pouvoir s’opposer à Hillary Clinton. Mais les conservateurs semblent déterminés à ne pas céder sur ce sujet.
Preuve que le droit à l’avortement est l’un des enjeux les plus fondamentaux de la campagne et que le parti républicain est de plus en plus divisé.
Pour en savoir plus :
- L’article du New York Times

1 commentaires:

politiques USA a dit…

Beurk je ne peux pas sentir ce mec.