Regard sur les Etats-Unis

jeudi 20 décembre 2007

L’Iowa : plus incertain que jamais

Un nouveau sondage CNN publié aujourd’hui annonce la couleur : les trois prétendants à l’investiture Démocrate pour la présidentielle américaine de 2008 sont au coude à coude. Sur la totalité des sondés, 30% soutiennent Hillary Clinton, 28% Barack Obama et 26% sont en faveur de John Edwards. Avec une marge d’erreur qui s’élève à 4%, toutes les pronostics sont donc envisageables.
Pour ce qui est des outsiders Démocrates, le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson est distancé en obtenant un score de 7% de soutiens alors les autres sont totalement hors de portée du trio de tête.
Mais ces statistiques sont à prendre avec des pincettes. En effet, les électeurs de l’Iowa sont réputés pour leurs choix tardifs lors des élections présidentielles antérieures.
Néanmoins, les analystes politiques connaissent les enjeux qui prédomineront les caucus : la guerre en Irak arrive en tête des préoccupations des électeurs Démocrates suivie par la réforme du système de santé.
Pour ce qui est des Républicains, Mike Huckabee distance ses adversaires en remportant 33% d’intentions de vote, suivi par Mitt Romney (25%) et Rudy Giuliani (11%). Du côté de l’électorat Républicain les sujets économiques arrivent en tête des enjeux de la présidentielle. Arrivent ensuite dans l’ordre d’importance décroissante : l’immigration, l’avortement, le terrorisme puis la guerre en Irak.
On constate donc à la vue de ce sondage qu’il existe un véritable clivage entre les préoccupations des électeurs de la droite et de la gauche américaine.
A moins de deux semaines des caucus, l’incertitude la plus complète plane chez les Démocrates alors que Mike Huckabee semble se détacher chez les Républicains. Tout pronostic hâtif ne serait pas très sérieux de notre part.

2 commentaires:

politiques USA a dit…

Mais ces statistiques sont à prendre avec des pincettes. En effet, les électeurs de l’Iowa sont réputés pour leurs choix tardifs lors des élections présidentielles antérieures
Conditions meteorologiques...

politiques USA a dit…

Chez les Democrates, c'est Hilary Clinton qui est vraiment gonflee avec la reforme du systeme de sante. Elle avait deja envisage cela lorsque son mari etait president et elle s'etait fait acheter par des entreprises pharmaceutiques en echange de son silence pour une somme de 800.000 dollars.