Regard sur les Etats-Unis

mardi 18 décembre 2007

Ron Paul récolte plus de 6 millions de $ en une seule journée

Ron Paul est un candidat particulièrement atypique. En seulement une journée, ses équipes de campagne ont récolté plus de 6 millions de $ (seul le candidat Mitt Romney serait parvenu à récolter plus en 24h)! Cette levée de fonds est l’une des plus importantes de toute l’histoire des élections américaines. Mais le plus étrange est que malgré ce fantastique trésor de guerre accumulé, Ron Paul n’arrive pas à percer dans les sondages Républicains.
Le plus original dans cette récolte de fonds, est qu’elle vient de particuliers et non d’institutionnels. Plus de la moitié des 8 millions récoltés par le candidat lors du dernier trimestre, viennent de donations d’un montant inférieur à 200$.
Parmi les candidats Républicains, les contributions des particuliers sont très inégales : pour le seul dernier trimestre, Rudy Giuliani a collecté 44,3 millions de $ devançant d’une courte tête Mitt Romney avec 43,7 millions de $ alors que Mike Huckabee n’a récolté que 2,3 millions de $. L’essentiel des fonds récoltés par Ron Paul, le sont par le biais de son site internet.
Selon les porte-paroles de la campagne du candidat, Ron Paul serait soutenu par un électorat relativement jeune et indépendant. Pourtant il semble que celui-ci ne soit pas pleinement satisfait par sa campagne. Il déplore en effet que les médias parlent de lui pour son argent et ne véhiculent pas les idées qu’il défend (notamment en tant que seul candidat Républicain partisan d’un retrait immédiat des troupes américaines en Irak).
Ron Paul s’était déjà présenté à l’élection présidentielle de 1988 en tant que libertarien.
Malgré ce record de levée de fonds, Ron Paul n’a à l’heure actuelle, aucune chance de remporter l’investiture Républicaine. Mais qui ne tente rien n’a rien…
Pour en savoir plus :
- Le site officiel de Ron Paul
- Le site Ron Paul France

1 commentaires:

adam a dit…

Hello I just entered before I have to leave to the airport, it's been very nice to meet you, if you want here is the site I told you about where I type some stuff and make good money (I work from home): here it is