Il y a quelques mois, je vous expliquais la place fondamentale du droit à l’avortement dans la politique américaine. Tout en remarquant qu’il existait un clivage entre les principaux candidats des deux grandes formations politiques, j’avais souligné qu’il existait une exception notable chez les Républicains : Rudy Giuliani (favorable au droit à l’avortement). Pour autant, parmi les candidats actuels pour l’investiture Républicaine, un autre candidat a eu des postions plutôt fluctuantes sur cette question : il s’agit de Mitt Romney. Cette position n’a pas échappé à une association Républicaine favorable au droit à l’avortement qui avait déjà soutenu la campagne de Mitt Romney en 2002 pour l’élection de gouverneur du Massachussetts. En effet, celle-ci s’apprête à dépenser plus de 100 000 $ de publicité en Iowa pour diffuser un clip illustrant les nombreux changements de position du candidat. La publicité a ainsi pour but de faire pression sur le candidat afin qu’il rechange une dernière fois en faveur des « pro-choice ». Le porte parole de la campagne de Mitt Romney dénonce les attaques d’un groupe politique dont l’unique but est de détruire la position « pro-life » du parti Républicain. Encore une illustration de l’importance de la publicité politique aux Etats-Unis, à quelques semaines des premières échéances électorales.
mercredi 5 décembre 2007
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