Regard sur les Etats-Unis

mardi 1 janvier 2008

Barack Obama arriverait largement en tête en Iowa

Le sondage du Des Moines Register prédit une très large victoire de Barack Obama, ce jeudi, en Iowa.
Alors que plusieurs sondages réalisés plusieurs jours auparavant par d’autres instituts annonçaient des résultats inverses, il semble que celui effectué par le quotidien local soit sans ambigüité : Obama (32%) l’emporterait le 3 janvier avec 7 points d’avance sur sa rivale Hillary Clinton (25%). L’institut estimant sa marge d’erreur à 3,5%, Barack Obama l’emporterait virtuellement dans 2 jours.
Pour ce qui est des Républicains, Mike Huckabee (32%) s’imposerait avec une marge confortable de 6 points par rapport à son rival Mitt Romney (26%).
Mais en dehors des estimations de votes, le quotidien de l’Iowa précise les attentes des électeurs et leur confiance envers tel ou tel candidat. Sans surprise, on apprend que les sondés estiment qu’Hillary Clinton a le plus d’expérience pour diriger le pays et est la plus à même de remporter l’élection présidentielle parmi les candidats Démocrates. En revanche, Barack Obama est le candidat qui incarne le changement et qui aurait la capacité d’unifier le pays.
L’électorat Démocrate attache le plus d’importance à la guerre en Irak (28% des sondés estiment qu’il s’agit de l’enjeu le plus important de cette élection) puis à la réforme du système de santé (22%) et aux problèmes économiques (20%). Les problématiques de l’immigration, du terrorisme, des valeurs religieuses et de la politique fiscale ne sont pas jugées aussi fondamentales.
Le suspens reste entier à 48 heures d’un scrutin qui s’annonce crucial pour la course à la présidentielle.
Pour en savoir plus :
- Les résultats du sondage Démocrate du Des Moines Register
- Les résultats du sondage Républicain du Des Moines Register

0 commentaires: