Regard sur les Etats-Unis

lundi 7 janvier 2008

Hillary s’écroule dans le New Hampshire

Les sondages se suivent et se ressemblent. Depuis sa défaite en Iowa, Hillary Clinton ne parvient pas à redresser la barre. Les primaires de mardi s’annoncent mal agencées pour la candidate qui n’est pas parvenue à convaincre lors du débat télévisé de samedi soir.
Plus inquiétant, après avoir longtemps dominé les sondages dans le New Hampshire, Hillary Clinton s’est fait rattraper par Barack Obama qui la dépasse désomais. Plus grave encore, les sondages publiés dans la journée d’hier traduisent l’effondrement d’Hillary Clinton au profit du sénateur de l’Illinois.
Plusieurs sondages dont ceux réalisés par CNN/WMUR et USA Today/Gallup prédisent un écart de plus de 10 points entre les deux candidats ! Dans ce dernier sondage l’écart atteint même 13 points. La côte de Barack Obama est au plus haut et ne fait que progresser depuis sa victoire de jeudi dernier.
A 24 heures du scrutin, il semble qu’Hillary Clinton soit très mal partie pour remporter ces primaires du New Hampshire. Mais celle-ci n’est pas la seule à avoir du souci à se faire. John Edwards perd lui aussi des points dans les derniers sondages.
Du côté des Républicains, John McCain maintien pour le moment son avance sur Mitt Romney, qui compte pourtant beaucoup sur ce scrutin pour se refaire.
Il faut souligner toutefois que l’électorat du New Hampshire est très différent de celui de l’Iowa. En effet, 40% de l’électorat se défini comme indépendant. Les derniers sondages montrent qu’une grande partie d’entre eux s’est inscrit pour les primaires du camp Républicain. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour Barack Obama qui est généralement considéré comme le favori parmi ces électeurs indépendants.
Pour autant son score en Iowa et sa remontée dans les sondages le mettent à l’abri d’un revers électoral radical. Depuis quelques jours en effet, les sondés du New Hampshire estiment qu’il est le plus à même de battre le candidat désigné par le parti Républicain lors de l’élection générale.
On assiste donc à un sérieux retournement de situation en faveur de Barack Obama, après des mois de domination Clinton.

0 commentaires: