Regard sur les Etats-Unis

jeudi 3 janvier 2008

Iowa In Depth

L’Iowa est un des Etats américain le plus divisé, politiquement parlant. Au centre de l’Etat, c'est-à-dire autour de l’agglomération de la capitale Des Moines, les Démocrates obtiennent le plus de soutien. En revanche, l’ouest et le nord de l’Etat est plutôt rural ce qui favorise généralement les candidats Républicains.
Mais certaines villes de l’Iowa promettent d’être indécises. C’est le cas de la ville de Davenport sur les bords du Mississippi (sud est). Les analystes politiques ne manqueront pas de scruter avec minutie les résultats de ces villes-clés des caucus de l’Iowa.
La météo joue également un rôle crucial dans l’élection de ce soir. Trop de neige et autres tempêtes glaciales pourraient affecter le taux de participation aux caucus. Mais les prévisions météorologiques seraient bonnes cette année, ce qui présage une participation relativement forte.
Enfin, le soutien du principal quotidien national : le Des Moines Register pourrait avoir un effet déterminant pour les prétendants. Les soutiens aux candidats Républicains se sont généralement traduits dans les votes des électeurs : Georges W. Bush et Bob Dole avaient gagnés les caucus de l’Iowa en leurs temps. Pour ce qui est des Démocrates, le journal s’est plus souvent trompé en soutenant John Edwards en 2004 (terminant second) et Paul Simon en 1988 (lui aussi arrivant en seconde position).
Rappelons que pour cette année, le quotidien soutien John McCain côté Républicain, et Hillary Clinton côté Démocrate. De là à dire que Barack Obama aurait théoriquement plus de chance de gagner, il n’y a qu’un pas, que Regard sur les Etats-Unis se refusera de franchir !
Une chose est sûre : comme l’illustre les sondages contradictoires, les caucus de l’Iowa se jouent généralement à quelques voix. Les résultats sont toujours très serrés. En 2004, George W. Bush s’était imposé avec 0,7% d’avance sur son rival, et Al Gore l’avait remporté en 2000 avec une marge de seulement 0,3%.
Le scrutin de ce soir promet de l’être tout autant.

0 commentaires: