Regard sur les Etats-Unis

mercredi 30 janvier 2008

John McCain : la force tranquille

En s'imposant lors des primaires de Floride, John McCain a remporté bien plus qu’une simple victoire. Distancé dans les sondages, il y a encore quelques semaines, le sénateur de l’Arizona devient le favori de la course à l’investiture républicaine.
En remportant les scrutins du New Hampshire, de la Caroline du Sud et de la Floride, McCain a pris ses adversaires de vitesse. S’il on en croit les sondages nationaux, il est aujourd’hui le candidat favori de son parti.
John McCain est un candidat atypique parmi les républicains. En tant que conservateur, il est opposé au droit à l’avortement, favorable à la peine de mort, au contrôle des armes à feu et au maintien des troupes américaines en Irak.
Pour autant, John McCain ne s’est pas toujours aligné derrière les positions défendues par les ténors de son parti. Il s’est notamment illustré en votant contre certaines propositions défendues par le président Bush. Il a par exemple voté contre les réductions d’impôts que souhaitait le président afin de ne pas creuser davantage le déficit budgétaire. Du fait de son passé d’ancien combattant du Vietnam (il a été torturé pendant plusieurs années), John McCain s’est toujours farouchement opposé à la pratique de la torture : il a déposé un amendement en ce sens au Sénat.
Grâce à sa franchise et à sa « relative » indépendance partisane, John McCain est une personnalité appréciée tant chez les républicains que chez les démocrates (62% de ces derniers déclarent l’apprécier).
Ses adversaires, quant à eux, dénoncent son âge plutôt élevé pour un candidat à la présidentielle : 71 ans. Selon certaines enquêtes, les sondés partageraient cette inquiétude et s’estimeraient préoccupés par cet élément.
A l’heure actuelle, John McCain et Mitt Romney demeurent les deux plus sérieux prétendants à l’investiture républicaine.

0 commentaires: