Regard sur les Etats-Unis

mercredi 23 janvier 2008

L'abandon de Fred Thompson

Sa troisième place en Caroline du Sud aura sonné le glas d'une campagne inégale pour Fred Thompson. Encore très bien placé dans la course à l'investiture il y a encore quelques mois, sa campagne a perdu du terrain avant même le premier scrutin de l'Iowa.
Ils ne sont désormais plus que 5 à briguer l'investiture de leur parti pour la présidentielle de 2008 : McCain, Huckabee, Romney, Paul, et Giuliani.
En annonçant qu'il se lançait dans la campagne présidentielle en septembre 2007, l'acteur de la série Law and Order comptait capitaliser sur les évangéliques et autre religieux républicains. Malheureusement, les soutiens n'ont pas été à la hauteur, une fois sa candidature officiellement annoncée.
Celui qui devrait, en toute logique, profiter le plus du retrait de M. Thompson est Mike Huckabee. Les conservateurs et évangéliques devraient vraisemblablement se rallier à sa campagne très prochainement.
Il s'agit du premier retrait de la course à la présidentielle d'un poids lourd d'un parti.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai une question qui n'a aucun rapport avec le sujet mais qui m'interresse fortement: es ce que la crise économique ( si lon peut s'exprimer ainsi) aura une influence sur les votes des américains, et y a t'il un candidat que cela favoriserait ( je pense notamment a romney ) ? merci de votre réponse et de votre site toujours trés a jour et trés pertinent

Regard sur les Etats-Unis a dit…

La crise économique est actuellement au coeur de l'actualité américaine. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder n'importe quel journal télévisé américain et vous pourrez constater par vous même l'importance de ce sujet pour les américains.

En ce qui concerne la crise actuelle, il est nécessaire de distinguer : la crise immobilière des subprimes, la possible récession, les problèmes relatifs à l'emploi des américains et la crise sur les marchés financiers.

Tous ces sujets auront une importance fondamentale pour les électeurs. Pour les scrutins ayant déjà eu lieu, les électeurs interrogés à la sortie des urnes ont très régulièrement répondu que les problèmes économiques actuels étaient au centre de leurs préoccupations (avec un ordre d'importance différent suivant les scrutins républicains ou démocrates)

En ce qui concerne Mitt Romney, il est clair que chez les républicains, il est un des candidats ayant le plus axé sa campagne sur ce thème. Néanmoins il faut bien comprendre que les primaires et caucus se jouent essentiellement sur des préoccupations économiques locales.

Le Michigan a plébiscité Mitt Romney car il a su répondre aux inquiétudes précises des électeurs locaux.

Ces inquiétudes ne sont pas identiques à celles des électeurs du Nevada.

Donc d'une manière générale, Mitt Romney est un des candidats républicains qui se défend le mieux sur tous les sujets économiques. Des candidats comme Mike Huckabee ou Fred Thompson se sont davantage positionnés sur les sujets en rapport avec la religion.

De là à dire que la crise va le favoriser plus qu'un autre candidat, il est beaucoup trop prématuré de faire des pronostics.