Regard sur les Etats-Unis

lundi 11 février 2008

Barack Obama remporte le Maine, Hillary Clinton écarte sa directrice de campagne

Barack Obama vient de remporter ce dimanche, les caucus du Maine, ajoutant ainsi à son tableau de chasse un Etat supplémentaire.
En remportant 59% des votes contre 40% pour Hillary Clinton, Barack Obama peut aborder avec confiance les prochaines échéances électorales. Le sénateur de l’Illinois a donc remporté la totalité des Etats en jeu, ce week-end : la Louisiane, le Nebraska, Washington et les Iles Vierges.
Ces victoires successives vont lui permettre de combler totalement le retard qu’il avait accumulé en nombre de délégués depuis le Super Tuesday. Alors que les conditions climatiques dans le Maine étaient désastreuses, les électeurs ont bravé les intempéries pour soutenir leur candidat favori.
L’enjeu pour Barack Obama est de remporter le plus de délégués pendant le mois de février. En effet, il peut aborder les prochains scrutins avec une certaine confiance, porté par la vague de supporters à travers le pays. Les sondages effectués dans les Etats des primaires du Potomac (Virginie, Maryland et le District de Columbia) donnent tous Barack Obama vainqueur.
Pour autant, une fois encore, il ne faut pas effectuer de pronostics hâtifs. Trois grands Etats organisant leurs scrutins en mars supportent fermement Hillary Clinton : le Texas, l’Ohio et la Pennsylvanie. Elle est notamment soutenue par les électeurs d’origine hispanique et les ouvriers.
Cependant, preuve qu’Hillary Clinton prend tout de même le problème au sérieux : elle vient d’annoncer le remplacement de son actuelle directrice de campagne Patti Solis Doyle, par Maggie Williams, l’une de ses plus proches conseillères lorsque son mari était Président. Patti Solis Doyle savait "qu’elle se trouvait sur la sellette" depuis le mauvais démarrage de campagne d’Hillary lors des caucus de l’Iowa.
Selon les estimations de CNN, Barack Obama aurait désormais plus de délégués qu’Hillary Clinton. En revanche, celle-ci dominerait toujours la course aux soutiens des superdélégués (224 à 135).
Prochaines échéances à suivre, ce mardi, côté démocrate : les primaires du Potomac.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est l'anonyme de l'autre jour qui a donné son commentaire le premier aprés le " super tuesday" et qui a donné OBAMA gagnant pour la sauvegarde des USA et de l'éconmie mondiale" GOD BLESS THE STATES". Encore bravo OBAMA, continue tu es dans la bonne voie!!
Si Hillary Clinton qui reste une femme hors du commun ecarte sa directrice de campagne, cela veut dire beaucoup de choses et que en coulisses il va se passer une lutte sans merçi, esperons qu'elle sera à la hauteur des deux candidats et que cela ne servira pas les interets des republicains et surtout des faucons qui ont mis à mal les STATES et boulversé le monde politique et économique mondiale.
Cependant OBAMA RESTE LE MEILLEUR POUR LES USA ET SI, si Hillary CLINTON LUI TEND LA PERCHE LORS DE LA CONVENTION FINALE DES DEMOCRATES ET LE SOUTIENDRA, CE SERA LA GRANDE REUSSITE AMERICAINE DEPUIS KENNEDY.

Anonyme a dit…

je voterais,si j etais americain,barack obama qui est un homme neuf.Hilary clinton c est deja le passé et son soutien a la guerre en irak etait une erreur quelle ne peut refuter.votre article est complet et donne une appreciation du climat politique actuel chez les democrates

papi a dit…

en suivant les primaires je pense que les democrates se trouvent dans un dilemme de choisir entre hillary et obama.La raison est que le pouvoir americain n'a jamais vu a sa tete un noir notemmment une fille.Meme si obama gagne du terrain par son charisme,sa facon de magnetiser les electeurs on ne peux pas trop speculer.hillary pourrait gagner les autres etats surtout avec ce changement opere au niveau de son staff.Malgre que la situation financiere d'hillary est precaire pour le moment actuel,l'electorat est plus favorable pour elle. je ne crois pas que les americains vont voter un noir surtout que la communaute noir represente que 30%.

Anonyme a dit…

J'ai le regret de constater que c'est plus le Noir qui est mis en jeu lorsqu'il s'agit de parler de Barack Obama. Je tiens à preciser que Monsieur Obama n'est pas du tout Noir, il est mulatre, né aux USA, et est donc citoyen américain comme tous les autres candidats. Je suis africain, et, sa race nous importe peu. Que l'on voie son côté blanc aussi.

Anonyme a dit…

je suis christian happi,jeune chef d'entreprise de 27ans,à mon avis,les victoires de Barack OBAMA montre que depuis les mentalités ont beaucoup évolué,je conseille au candidat neuf et jeune qu'est Barack de rester trés vigilant car tout peut encore arrivé;car les lobbies clinton sont encore trés puissants.seule la confiance du peuple des américains doit le porter à la maison blanche...

Anonyme a dit…

J 'ai comme l 'impression que les USA sont debvenu une empire.Au fait je ne comprends pas comment apres Bush pere c'était Bush fils.Et aujourd'hui apres Clicton hasbund vous voulez Clicton wife.
Mais non,si j'etais Americain je voterai pour Obama qui représente le changement.