Regard sur les Etats-Unis

dimanche 10 février 2008

Barack Obama rattrape son retard, Mike Huckabee joue les trouble-fête

Ce week-end électoral aura été riche en enseignements.
Du côté des républicains, la surprise vient de Mike Huckabee. En remportant la Louisiane et le Kansas, Mike Huckabee vient jouer les trouble-fête parmi les conservateurs. Toujours largement distancé par John McCain, Mike a prouvé ce samedi que les républicains étaient toujours pleinement divisés.
Les conservateurs et les religieux, qui constituent une grande partie de l’électorat républicain, ne sont pas satisfaits par la candidature de John McCain. Celui-ci est beaucoup trop libéral à leurs goûts.
Du côté des démocrates, la donne est complètement différente. L’écart était déjà très serré avant l’annonce des résultats de ce samedi, mais Hillary Clinton dominait la course. En comptabilisant les nouveaux votes, Barack Obama a rattrapé une grande partie de son retard. Le site RealClearPolitics.com estime désormais qu’Hillary Clinton aurait 1112 délégués, contre 1096 pour Barack Obama.
Hillary Clinton aurait toujours l’avantage en ce qui concerne les superdélégués (223 contre 131 pour Obama).
Autre enseignement : Hillary Clinton aurait levé plus de 10 millions de $ depuis le Super Tuesday. Cette somme colossale a été apportée par plus de 100 000 donateurs. L’argent constitue chez les démocrates le nerf de la guerre. Il y a quelques jours, en effet, Hillary Clinton avait puisé dans sa fortune personnelle pour financer sa campagne. Le porte parole de la campagne de Barack Obama vient d’annoncer qu’ils avaient levé davantage de fonds que le clan Clinton en février. La guerre des fonds ne fait que commencer.
La campagne risque donc de durer encore longtemps, côté démocrate. Pour ce qui est des républicains, l’enjeu n’est désormais plus le même : ils doivent commencer leur campagne nationale.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

salut ben moi je veux que barak obama gagne cette présidentielle car pour que l'amérique poursuit sa marche vers le développement il faut un changement

Anonyme a dit…

hichem-90@live.fr
vive obama

Anonyme a dit…

vive obama
hichem-90@live.fr

Marco a dit…

Marco Mengual

Je souhaite ardemment que Barack obama remporte les elections 2008. Ce sera le plus grand cadeau de la democratie.Obama incarne le changement et l'espoir pour cette Amerique qui peine a se retrouver u

Anonyme a dit…

je ne fais qu'observer;les démocrates présentent un couteau à double tranchant car prendre un candidat démocrate c'est accepter une femme ou un Noir:c'est vraiment un changement!

PASTOR JOSEPH MELCOUM a dit…

nul.. soupire.. non... nous voulons la victoire definitivement car USA besoin change radicalement pour revivre les reves des citizen.
alors victoire totalement est nessaire pour montre que changement droit se faire.

c'est pour ca que OBAMA est nessaire dans la maison blanche pour la planet, pour USA et pour les malheureurs qui meurent chacun jour sans souvenir...

pastor Joseph Melcoum en floride
YES WE CAN

Anonyme a dit…

Obama je suis avec toi jusq'au bout meme avec la pert du Texasq tu va gagner et les USA vont changer