Regard sur les Etats-Unis

lundi 25 février 2008

Cérémonie des Oscars 2008 : le cinéma européen à l’honneur

La cérémonie des Oscars, une fois n’est pas coutume, a rendu hommage au cinéma étranger. Pour son 80ème anniversaire, la plupart des récompenses les plus prestigieuses ont été décernées à des acteurs ou à des films étrangers et plus particulièrement européen.
Seul le film « No Country For Old Men » a été récompensé dans la catégorie “Meilleur Film”. Il faut bien comprendre que les gros succès cinématographiques américains rapportent désormais autant dans le reste du monde que sur le territoire national. Néanmoins, jamais les membres de l’académie des arts et sciences du cinéma avaient rendu un tel hommage au cinéma étranger.
Dans un article publié par le Los Angeles Times intitulé « And the Oscar didn’t go to Hollywood », l’auteur de l’article termine en concluant que même l’Oscar du « Meilleur Film d’Animation » a été attribué à un rat français : Ratatouille !
La Vieille Europe serait-elle redevenue appréciable ?
Pour en savoir plus :
- Le palmarès de la cérémonie.

1 commentaires:

birdy a dit…

Etrangement posé votre argument. No country for old men a obtenu l'oscar du meilleur film mais aussi celui de la meilleure adaptation et de la meilleure réalisation et Javier Barden a obtenu son Oscar pour ce film. Daniel Day-Lewis et Tilda Swinton ont tous les deux été récompensés pour des films... américains. Seule Marion Cotillard a remporté sa statuette pour un film européen. Oui les acteurs sont tous non-Américains et il est bien de le signaler... mais les films sont tous à une exception près... Américains. De grâce ne mélangez pas tout.
Après les Oscars sont traditionnellement assez ouverts aux autres nationalités, et pas seulement pour l'oscar du meilleur film en langue non anglaise. Contrairement à un pays comme la France qui elle a tellement mal pris le César obtenu par Adrian Brody pour le film de Polanski qu'elle a établi une règle qui empêche les comédiens non francophones d'être nommés et donc récompensés... On se félicite, à juste titre, de la récompense de Marion Cotillard aux Oscars et aux Bafta... mais peut-être une fois de temps en temps faudrait-il rappeler qu'on ne permet pas aux non-francophones de recevoir une récompense en France... cherchez l'erreur...