Regard sur les Etats-Unis

dimanche 3 février 2008

Super Bowl vs. Super Tuesday

Ce week-end et en début de semaine prochaine, deux évènements majeurs vont se dérouler aux Etats-Unis. L’un est sportif, l’autre est politique. Quelque soit l’évènement, le suspens est à son comble et les pronostics sont difficiles à avancer.
Ce dimanche, nous assisterons tout d’abord au Super Bowl, où les invaincus New England Patriots affronteront les New York Giants. Deux jours plus tard, ce sera le tour du Super Tuesday. Les électeurs de 24 Etats se rendront aux urnes pour soutenir leur candidat favori à l’investiture de leur parti.
Quel est l’évènement qui intéresse le plus la population américaine ?
Cette question a fait l’objet d’un sondage publié par le très sérieux Washington Post (en partenariat avec la chaine ABC News). S’il on en croit les sondés, les deux évènements seraient au coude à coude.
Mais avec 40% des personnes interrogées ayant répondues qu’elles étaient plus excitées par le Super Bowl, le football a légèrement l’avantage sur la politique. Seulement 37% des sondés indiquent être davantage préoccupés par le Super Tuesday.
Le sondage explique que les personnes davantage préoccupées par le football sont : les fans de football (logique), les hommes, les indépendants et ceux n’ayant pas été au-delà du lycée.
Pour les fondus de politique, le résultat comme on peut s’en douter est légèrement différent : les étudiants licenciés, les femmes et les … démocrates. Pour ce qui est de l’électorat républicain, celui-ci est partagé entre les deux évènements.
Heureusement que les deux évènements ne se déroulent pas le même jour !

0 commentaires: