Regard sur les Etats-Unis

lundi 31 mars 2008

Barack Obama remporte finalement le Texas

Samedi dernier, le parti démocrate du Texas tenait des conventions locales destinées à allouer les neuf derniers délégués en jeu dans les caucus de l'Etat.
Barack Obama a remporté 7 des 9 délégués et totalise à ce jour 99 délégués texans pour la convention. Il devance donc très légèrement sa rivale qui n’a obtenu le soutien que de 94 délégués.
Rappel : Hillary Clinton avait remporté, le 4 mars dernier, les primaires du Texas (51% contre 48%). Néanmoins, le processus électoral du Texas n’était pas terminé. D’autres délégués ont été désignés à la suite de caucus. C’est grâce à ces caucus que Barack Obama a finalement réussi à devancer sa rivale d’une courte tête. En effet sur 193 délégués, 126 furent désignés lors des primaires et 67 lors des caucus.
Mathématiquement parlant, Barack Obama a donc finalement remporté le Texas.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hillary doit se retirer,surtout qu'elle a essaye de tromper les gens sur "sa visite en bosnie sous le feu des snipers" qui na jamais eu lieu

Anonyme a dit…

clinton doit jeter l'éponge, si même là où elle était supposé avoir gagné les électeurs se ravisent, qu'elle arrête,elle a déjà beaucoup fait, elle est en train de perdre le contrôle avec les mensonges pour convaincre les électeurs de son "expérience".

Anonyme a dit…

Si Hillary devra se retirer surtout parce qu'elle a raconté sur le déroulement de son voyage en Bosnie, pas mal de politiciens - dans le monde entier - devraient eux-aussi se retirer de la scène politique pour tous les mensonges qu'ils nous faisons, font et feront avaler !

Anonyme a dit…

Mm CLINTON devrait maintenant se désister afin d'éviter d'autres dérives pouvant occasioner la cassure du parti; ceci renforcerait les chances de OBAMA et placerait les intérêts dudit parti au-dessus de tout.N

Anonyme a dit…

Je crois qu'elle ferait mieux d'abandonner la course parcequ'en aucun cas elle ne pourra avoir la victoire sur son adversaire.

Anonyme a dit…

Si Mme Clinton ne se retire pas, elle y perdrait même son honneur.
Elle n'agit pas avec suffisamment de grandeur comme les hommes d'Etat en Amérique.

On pourrait la comparer aux Chefs d'Etats en Afrique qui s'accrochent jusquà se faire botter de force.

Elle devrait demander conseil à son ami Al Gore.

Anonyme a dit…

Mme hillary doit cesser de mentir,elle n'a plus rien à voir avec les elections presidentielles americaines.elle est tombée la grande comme babilone la grande ,le temps de la fim est e
écoulée."a"