Regard sur les Etats-Unis

dimanche 30 mars 2008

Résultat du sondage REU : Barack Obama serait le plus susceptible de remporter la course à l'investiture du parti démocrate

Vous avez été particulièrement nombreux à vous exprimer lors de ce premier sondage et nous vous en remercions. Voici les résultats :
Sondage réalisé entre le 15 Mars et le 30 Mars 2008
Question : Quel est, selon vous, le candidat le plus susceptible de remporter l'investiture du parti démocrate ?
Nombre de votes : 1265
Barack Obama : 85,6%
Hillary Clinton : 14,4%
A une écrasante majorité, vous pensez que Barack Obama est le plus susceptible de remporter l’investiture de son parti devant Hillary Clinton.
Nous lançons aujourd’hui un nouveau sondage, portant sur une question d’actualité brulante : Hillary Clinton doit-elle se retirer de la course à l’investiture du parti démocrate ?
A vos votes…

5 commentaires:

Gérard a dit…

Je suis de ceux sont convaincus de la victoire de Barack Obama sur Hilary Clinton lors de la finale démocrate en août à Denver. Mais je suis loin de penser que le sénateur de l'Illinois ait besoin d'un tel cadeau : le retrait de sa rivale. Plus la course à l'investiture sera corsée et serrée, plus le gagnant, en l'occuence Obama, sera fier des points engrangés. Imaginez si Mme Clinton s'étaitv retirée avant le grandiose discours d'Obama sur la question raciale, nous aurions tous été privés de constater jusqu'où cet homme a de la ressource, même à partir de faux pas de ses plus proches collaborateurs, un speach qui l'a d'ailleurs sorti de ceux d'aucuns qualifiaient de mauvaise passe ou de bad momentum pour apostropher un éditorialiste sur cette campagne. Or, qu'a été la réaction de la candodate démocrate lors d'une déclaration pour le moins maladroite d'une de ses collaborateurs qui s'était aventurée à parler d'un lien entre les chances d'Obama et sa peau ? Eh bien, Clinton l'a tout simplement radiée ! ce qui est par ailleurs un bon signe, mais le geste n'a pour autant pas disculpé son camp pour ses tendances à (mal) jouer sur la corde raciale. Que Halary Clinton reste dans la course, cela permettra de jauger à fond Barack Obama, et il ne demande pas plus pour donner des preuves de ses capacités.

Anonyme a dit…

l'Amerique doit aller de l'avant et cela passe par une reléve par le plus jeune candidat;ie LE CANDITAT BARACK Obama.

Anonyme a dit…

Luc Isidore,
Je pense que M. Obama sortira gagnant,rassurant et encore plus fort de ce duel.Et plus le temps passe , plus l'opinion public sera de son coté.
Je viens de constacter que les USA sont divisés en deux groupes:Ceux qui sont nés pour etre Président et ceux qui ne le seront jamais.C'est pourquoi Mme Clinton ne veut pas céder.Elle prenait tout pour acquis.
Franchement,M. Obama à toutes les qualités intellectuelles,morales et physiques pour devenir Président des USA.
On dit souvent:Aux àmes bien née, la valeur d'un Homme ne dépend point du nombre d'années.Et, il faut donner à Cessar ce qui est à Cessar et à Dieu ce qui est à Dieu.
Bonne chance à M. Obama!

Anonyme a dit…

Gérard NAKOU
Ecoutez les amis, Hilary et McCain sont de la même génération politiques. Et je ne croit pas la durée des primaires démocrates affaiblira le parti. Car plus ça dure plus l'attention se focalise sur Barack. Tout le monde reconnait qu'il incarne le changement. Justement ce qu'il faut pour les USA. Courage à Hilary et félicitation à Obama.

Anonyme a dit…

je pense que Hilary Clinton doit comprendre et laisser la place à Barack Obama qui inspire l'avenir des Etats-Unis.Seul Obama pourra battre Mackein, le successeur de Bush, à la présidentiel.
Si Hilary veut faire passer les républicains q'elle continue à contrecarrer et salir Obama.C'est ça la réalité.Qu'elle cesse de rêver!!!!!!!!!!