Regard sur les Etats-Unis

dimanche 30 mars 2008

Hillary Clinton dans une passe difficile

Après Barack Obama, c’est au tour d’Hillary Clinton de traverser une passe difficile. Alors qu’elle semblait remonter dans les sondages, sa côte de popularité a commencé à s’effriter depuis plusieurs jours.
De plus, de nombreux responsables du parti démocrate commencent à faire pression pour que les primaires se terminent. Barack Obama a notamment reçu le soutien de Bill Richardson et de Chris Dodd qui souhaitent qu’Hillary Clinton jette l’éponge. Cette semaine, le sénateur de l’Illinois a également reçu le précieux soutien de Robert Casey, sénateur de Pennsylvanie (Etat où aura lieu la prochaine primaire).
Néanmoins Hillary Clinton a réaffirmé ce matin dans le Washington Post qu’elle n’avait pas l’intention de se retirer de la course à l’investiture de son parti. Pleinement consciente des critiques de ses adversaires, la candidate a tenu a rappelé qu’elle comptait tenir compte des dix prochaines consultations pour parvenir à s’imposer.
Hillary Clinton est actuellement toujours largement en tête des sondages effectués en Pennsylvanie où se dérouleront les prochaines primaires, le 22 avril prochain. Celui effectué par l’institut Rasmussen en date du 24 mars, crédite la candidate de 49% d’intention de vote contre seulement 39% pour son rival. Cette confortable avance va lui permettre d’aborder ce scrutin avec plus de sérénité. Pour autant, la route est encore longue jusqu’au 22 avril.
En attendant, Barack Obama préfère jouer l’apaisement. Ce week-end, le sénateur de l’Illinois a réaffirmé qu’il souhaitait qu’Hillary Clinton reste dans la course à l’investiture le temps qu’elle le souhaitait.
Pour autant, le sénateur s’est exprimé en faveur d’une décision rapide des super-délégués de manière à ce que le candidat désigné dispose d’assez de temps pour sélectionner son colistier et pour élaborer son programme avant la convention nationale du parti.

0 commentaires: