Regard sur les Etats-Unis

lundi 28 avril 2008

Barack Obama recentre sa campagne autour de l’économie pour convaincre les électeurs de l’Indiana

Barack Obama l’a bien compris : pour l’emporter dans l’Indiana il va devoir recentrer sa campagne sur le thème de l’économie. Confronté à la concurrence acharnée menée par sa rivale, le sénateur de l’Illinois a décidé de parler de manière plus directe aux électeurs de l’Indiana.
En faisant campagne en plein cœur de l’Etat, Barack Obama s’adresse à une population touchée par le chômage. Le taux de chômage est supérieur de deux points à la moyenne nationale. Il doit donc convaincre qu’il est le mieux à même d’apporter des changements positifs dans la vie des habitants de cette région ayant subi de plein fouet le ralentissement économique.
Barack Obama a décidé de recentrer sa stratégie suite à sa défaite en Pennsylvanie. En effet, comme dans l’Ohio, les électeurs de cette région avait placé l’économie au centre de leur priorité. Hillary Clinton avait remporté très largement le vote des cols blancs et des personnes soucieuses des problèmes économiques de l’Etat.
Barack Obama cherche à rassurer les électeurs de la région en prenant en considération leurs craintes à l’égard de l’insécurité économique actuelle.
Mais le sénateur de l’Illinois ne s’arrête pas là. Il cherche actuellement à regagner la confiance de la tranche la plus âgée des électeurs. En effet, les plus de 60 ans sont très favorables à la candidature de sa rivale. Il a donc annoncé qu’il souhaitait proposer des réductions d’impôts aux personnes âgées les plus démunies.
Barack Obama parviendra t-il à remobiliser autour de sa candidature cette tranche de la population acquise à sa rivale ? Réponse dans un peu plus d’une semaine.

0 commentaires: