Regard sur les Etats-Unis

lundi 28 avril 2008

Howard Dean souhaite que le candidat démocrate soit investi début juin

Howard Dean, chef du comité national du parti démocrate, à l’image de l’ensemble de son parti commence sérieusement à s’inquiéter du prolongement des primaires. Il l’a fait savoir aujourd’hui en affirmant que les superdélégués devront se décider avant la convention nationale du parti (qui aura lieu du 25 au 28 août).
Howard Dean souhaite néanmoins attendre jusqu’à la fin des consultations populaires (c'est-à-dire jusqu’au 3 juin). En effet, le temps presse pour le parti démocrate. John McCain commence à prendre de l’avance alors que les démocrates se divisent. Il faudra plusieurs semaines pour parvenir à réunifier le parti autour d’une candidature unique.
Alors que certains accusent Hillary Clinton de poursuivre une campagne perdue qu’ils estiment perdue d’avance, d’autres commencent à douter de la capacité de Barack Obama à unifier le parti.
Le chef du parti démocrate a tenu à mettre en garde les deux prétendants ainsi que les superdélégués : un prolongement de la campagne jusqu’en août aurait un effet dévastateur sur le parti et compliquerait considérablement la tâche du candidat officiellement investi.


0 commentaires: