Regard sur les Etats-Unis

vendredi 23 mai 2008

A chacun son pasteur qui dérange…

John McCain vient à son tour de récuser les propos d’un des soutiens de sa campagne : le pasteur Hagee. Une polémique prenait de l’ampleur depuis plusieurs jours outre-Atlantique. Le pasteur aurait prononcé des mots très durs à l’égard de la population juive en affirmant que "Dieu avait utilisé les nazis pour les faire regagner leur terre promise et les exterminer".
Le sénateur de l’Arizona a toutefois précisé que cette situation n’était en rien comparable à celle du pasteur Wright d’Obama. M. Hagee n’a jamais été le pasteur attitré de John McCain et encore moins son conseiller spirituel. Néanmoins il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre les deux affaires.
En effet, John McCain n’était pas aussi détaché de M. Hagee qu’il le laisse penser aujourd’hui. En réalité, il y a quelques mois, le ralliement du pasteur à sa campagne avait été particulièrement bien accueilli par le candidat lui-même. Il s’était dit « très honoré » par ce soutien.
John McCain connait à son tour des mésaventures avec l’un de ses soutiens. A quand la prochaine polémique ?
Voici des extraits de ses sermons :

1 commentaires:

thierka a dit…

Bonjour,
je pense que l'antisemitisme est totalement condamnable. Surtout lorsqu'il est le fait d'une personnalité publique comme un télévangeliste de la trempe de J.Hagee. Toutefois je ne suis pas d'accord avec l'interprétation qui est faite de ses propos vieux d'il ya une douzaine d'années. John Hagee, qui en passant est une figure pro juive des plus célebres dans le monde des chrétiens evangeliques (faite une recherche sur sa bio), n'a pas du tout dit que Dieu avait utilisé les nazis pour pousser les juifs à rentrer en Israel et LES ELIMINER comme vous avez ecrit dans votre article (on peut croire que la volonté divine ici était d'exterminer les juifs). Et ç'est malheureusement pour Hagee la compréhension qu'ont ses détracteurs aujourd'hui. A bien écouter le sermon, il a dit que selon le livre de jérémie le prophète prédisait que Dieu utilisera des énnemis d'Israel pour les pourchasser (à cause de leur péchés probablement comme ç'est souvent le cas dans l'histoire des israelites bibliques) et que lui pensait que ce passage se reférrait à l'holocauste. En outre il semblait comprendre que l'holocauste a permis aux juifs de retourner dans la terre que Dieu leur a donné depuis Abraham (ce qui d'un point de vue purement chronologique pourrait se tenir). Les enseignants de la bible font souvent remarquer que Dieu a fréquement utilisé une situation de malheur pour faire aboutir son peuple (Israel dans l'ancien testament ou l'Eglise de Jesus Christ depuis le nouveau testament)à une situation de bonheur qu'il voulait pour eux mais dont Son peuple n'y serait jamais arrivé de par sa propre initiative ou par manque de volonté d'obéir à Dieu (Actes des apotres chapitre 8 du verset 1 au verset 13). Bon trève de théologie! En bref, ce que je veux dire est que le pasteur Hagee n'avait pas des intentions antisémites mais qu'il a simplement compris dans les évenements de l'holocauste un moyen divin utilisé pour pousser les juifs à retourner au pays qu'il leur a été donné depuis des millénaires. Quant à faire une critique d'un tel jugement, je pense que ç'est sortir du débat actuel tel qu'il se présente aux USA. Car on veut faire croire au public que le pasteur Hagee est antisémite vu qu'il soutient la barbarie nazie et que par conséquent son candidat choisi(McCain) est également antisémite. Personnelement je crois qu'il faut faire écouter tout le sermon au public et le laisser juger lui meme, au lieu de prendre juste un extrait que l'on peut sortir du contexte de la prédication et interpréter différamment de la pensée du pasteur.