Regard sur les Etats-Unis

samedi 31 mai 2008

Délégués du Michigan et de la Floride : la dernière chance d’Hillary Clinton ?

L’évènement du jour, c’est la réunion de la Commission des règlements et du statut du parti démocrate. Cette instance se réunit aujourd’hui à Washington pour statuer sur l’attribution des délégués des Etats du Michigan et de la Floride.
Ces deux Etats avaient avancé leur date de scrutin avant celle prévue par les instances du parti démocrate. De ce fait, les organisateurs des primaires ont décidé que les votes populaires dans ces deux régions ne seraient pas pris en compte (ou plus exactement que les délégués désignés lors de ces deux scrutins ne participeraient pas à la convention nationale du parti).
Le problème vient du fait qu’en dépit de ces avertissements, les élections se sont bien déroulées dans le Michigan et en Floride. Hillary Clinton avait remporté les deux Etats et souhaite à présent que les délégués désignés lors de ces deux primaires soient réintégrés. Il est utile de préciser qu’aucun candidat n’avait fait campagne dans ces Etats et que le nom de Barack Obama ne figurait même pas sur les bulletins de vote du Michigan !
Qu’à cela ne tienne, les partisans d’Hillary Clinton et la candidate elle-même, sont bien décidés à faire valider officiellement ces résultats. Concrètement, l’enjeu est énorme pour la sénatrice de New York. En cas de prise en compte des votes dans le Michigan et la Floride, Hillary Clinton obtiendrait immédiatement 111 délégués supplémentaires. Cet ajout ne comblerait pas totalement son retard sur Barack Obama mais permettrait à la sénatrice d’éventuellement reprendre l’avantage en termes de suffrages exprimés en sa faveur.
Si ce bouleversement des règles électorales avait lieu, Hillary Clinton pourrait plus facilement convaincre des superdélégués de l’appuyer.
Comment le comité va-t-il se prononcer ?
La Commission des règlements et du statut comprendra 30 membres. Sur ces 30 membres, 13 d’entre eux soutiennent Hillary Clinton contre 8 pour le sénateur de l’Illinois. Les 7 derniers restent indécis. Les membres de la Commission sont tous des superdélégués. Une chose est sûre : la pression sur les membres de la Commission reste maximale. Ses partisans ont prévu de se réunir en bas de l’hôtel de manière à amplifier la pression sur ces membres.
Allons-nous assister au dernier rebondissement de la campagne des primaires démocrates ? Réponse dans les prochaines heures.

0 commentaires: