Regard sur les Etats-Unis

mardi 27 mai 2008

Réchauffement climatique : John McCain seul contre tous ?

John McCain, par le passé, a souvent cherché à se distinguer de son propre parti. Une fois n’est pas coutume, le candidat à la présidentielle a pris une position contraire à celle défendue par la plupart des sénateurs républicains, à propos de la stratégie à adopter en matière de réchauffement climatique.
La semaine prochaine aura lieu un débat au Sénat concernant le réchauffement climatique. La question est de savoir si les sénateurs soutiendront la vision conservatrice dictée par le Président Bush (et qui consiste à ne pas poser de contraintes aux entreprises) ou préfèreront-ils les propositions beaucoup plus libérales de John McCain ?
Les républicains redoutent en effet une véritable division du parti sur ce sujet particulièrement sensible. Le débat constituera un test grandeur nature pour le candidat qui pourra évaluer ses soutiens parmi son propre camp.
Le problème est que bon nombre de républicains sont mal à l’aise vis-à-vis de la position de John McCain. Le sénateur soutien le système du programme Cap-and-Trade destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre (le système Cap-and-Trade permet d’échanger des crédits d’émission de CO2 c'est-à-dire des titres de pollution négociables). Beaucoup de parlementaires espèrent qu’il infléchira sa position afin de se conformer à la vision de l’administration actuelle.
Pourtant John McCain n’est pas du genre à s’aligner sans raison sur la position défendue par George W. Bush. Depuis plus de 22 ans, il s’est d’ailleurs fait de nombreux ennemis au sein même de son propre parti.
Tout l’enjeu pour John McCain est donc de se dissocier de la position de l’administration Bush, tout en veillant à ne pas diviser son propre parti. Rassembler le parti autour de sa candidature prendra du temps. Néanmoins, les divisions persistantes au sein du parti démocrate lui laissent largement le temps d’y parvenir…

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ce peut-il qu'un potentiel futur président des US puisse présenter un tel projet en terme de lutte contre la pollution. Pour résumer, plus vous êtes riche plus vous avez le droit de polluer. On achète le décès de notre planète... mais où va-t-on ? Il me semble d'ailleurs que ce fût une idée développée au niveau européen il y a quelque temps et sans suite heureusement mais je me trompe peut-être...