Regard sur les Etats-Unis

mardi 17 juin 2008

Clin d'oeil : les bonnes raisons de voter John McCain

Vous hésitez entre les républicains et les démocrates ? Voici plusieurs arguments qui pourront vous aider dans votre choix :
Cette vidéo parodique est actuellement l'une des plus vues sur You Tube.
(Sous-titrage Team Observers France 24)

7 commentaires:

jacluc31 a dit…

Bravo pour l'humour de ce clip qui dit bien toute la vérité sur les Républicains
Continuez ainsi et rendez nous la fierté d'aimer les USA
Jac de Toulouse ( France)

Anonyme a dit…

c'est assez affligeant comme vidéo
un pur concentré de cliché
il ne manque plus quele moment ou on apprend que les républicains mangent des petits enfants.

mais bon la politique américaine n'a jamais été très clean mais elle marche vu qu'on a sarko l'américain


(non je suis pas pro républicain j'aurais voté Ron paul si j'avais été ricain )

Ran a dit…

Bahaha, très bon ! Comme quoi même après 8 ans avec l'autre fada certains américains ont gardé le sens de la dérision !

Bon c'est un peu amer sur le fond certes mais on le serait à moins :)

SJPerrin a dit…

Cette vidéo est á la fois terriblement amusante et d'un parti-pris d'une rare mauvaise foi...
Obama n'est ni Clinton, ni Gore...
McCain n'a rien á voir avec W.Bush, á part son appartenance partisane...

geneline a dit…

Bien sûr que c'est caricatural ! C'est la règle du genre... et c'est drôle!

Darthvaderiste a dit…

Oui c'est caricatural, et c'est d'ailleurs le but. Remarquez que cette vidéo ne dit pas : "Allez voter Démocrate !", elle dit, "Allez vous inscrire sur les listes, sinon vous aurez que ce que vous méritez." C'est un fait politique avéré, l'abstention profite aux extrêmes, on a pu le voir en France ces dernières années : en 2002, on a une faible mobilisation (doublée d'une dispersion) et Le Pen au deuxième tour, en 2007 on a une mobilisation record et un Le Pen aux abois. L'electorat le plus stable est celui des extrêmes. Ceux qui ne vont pas voter sont des gens qui hésitent, qui manquent majoritairement de convictions (ils attendent plus qu'ils ne proposent et au final s'en fichent) alors que les premiers à voter sont ceux qui ont des convictions fermes et c'est encore plus vrai aux Etats-Unis.
En décembre 2006, on disait aux gens : "Allez vous inscrire sinon on aura Le Pen !" et là on dit aux américains : "Allez vous inscrire sinon vous aurez ce qu'il y a de pire chez les Républicains !" pas que McCain soit le pire des Républicains, bien au contraire, mais voilà, un républicain a la maison blanche (et n'oublions pas les assemblées aussi qui vont être renouvellées il me semble en partie du moins) et des assemblées républicaines, sont nécessairement plus attentifs aux groupes de pression républicains.

Donc, ce spot ne me gêne pas du tout. Jusqu'à la fin, il m'a gêné, mais quand j'ai vu que c'était pour encourager les gens à aller voter, j'ai au contraire trouvé l'idée géniale. Il serait interressant d'avoir la réplique inverse fait avec le même esprit.

Si vraiment la vocation de cette vidéo était uniquement anti-républicaine, elle n'aurait pas été aussi outrageusement anti-républicaine. Les politiques ont l'art du cliché mais pas au point de faire dire dans une vidéo : "Je vote républicain parce que j'ai envie de me faire mettre par mon assurance".

Je regrette franchement qu'un blog aussi avertit en politique US lise cette vidéo au premier degré.

C'est aussi un moyen de dire à tous ceux qui se plaignent de Bush et qui n'ont pas voté en 2000 : "Vous n'êtes pas allé voter, n'allez pas vous plaindre !" Si vous n'allez pas voter, vous laissez les autres décider à votre place et vous avez ce que vous méritez.

Enfin, c'est aussi une vidéo qui amène a réfléchir sur elle-même. Elle encourage à la fois les gens à s'interresser à la politique pour prendre son destin en main et du même coup à réfléchir sur ce que c'est que d'être républicain et de battre en brêche les affirmations de la vidéos. C'est un truc de prof que j'utilise souvent : vous affirmez quelquechose de tellement gros que vous encouragez les gens à chercher pour vous prouver le contraire.

Et en allant plus loin, ça pourrait même être une vidéo pro-républicaine ou plutot ni pro-républicaine, ni pro démocrate, une vidéo qui montre ouvertement tous les plus gros clichés sur les républicains pour les battre en brèche, incitant les gens à se dire : "Franchement il exagèrent !" et donc amener le fait qu'être républicain ce n'est pas être le diable incarné. C'est une vidéo qui encourage a dépasser les clivages partisans (les deux candidats étant des décliveurs).

Alors c'est sûr, c'est subtil, et une grande partie de l'electorat l'aura sans doute pris au premier degré (nombre de commentaires en témoignent ici), mais cette vidéo est vraiment une excellente trouvaille et j'ai hâte de voir la réponse contre les dems, avec le même esprit.

Ah, au fait, à la fin de la vidéo il y a le casting, ce sont donc des comédiens, pas des vrais gens.

Anonyme a dit…

Nice site, nice and easy on the eyes and great content too.