Regard sur les Etats-Unis

mardi 3 juin 2008

Dernières primaires démocrates : les jeux sont (presque) faits

On l’attendait depuis longtemps, mais cette fois-ci c’est fait : les primaires démocrates s’achèvent ce soir ! Les deux derniers Etats (le Montana et le Dakota du Sud) organisent leurs scrutins afin de répartir les 31 derniers délégués « classiques » entre les deux candidats.
Comme nous vous l’avions déjà annoncé, ces deux résultats ne permettront pas à Barack Obama de dépasser le seuil des 2118 délégués nécessaires pour être officiellement investit. Néanmoins, la fin des primaires marque le début d’une nouvelle phase : celle des tractations finales auprès des superdélégués.
Bien qu’Hillary Clinton n’ait toujours pas annoncé son retrait de la course à l’investiture, son mari a clairement sous-entendu que la campagne était sur le point de s’achever. En déclarant que c’était peut-être le dernier jour où il se trouvait engagé dans « une campagne de ce genre », l’ex-président a laissé transparaitre une certaine lassitude.
Du côté des membres de la campagne d’Hillary Clinton, on précise qu’elle devrait rencontrer ses conseillers dès le lendemain des scrutins, afin de convaincre les derniers superdélégués indécis malgré le retard qu’elle accuse face à son rival. La sénatrice de New York, a d’ailleurs précisé qu’il y avait très peu de chance qu’elle fasse appel de la décision rendue par la Commission des règlements et du statut, à propos des délégués du Michigan et de la Floride.
Du côté de Barack Obama, les proches du candidat affirment que tout devrait être décidé avant la fin de la semaine.
On suivra avec attention ces derniers développements.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

echec et mat