Regard sur les Etats-Unis

lundi 2 juin 2008

Primaires de Puerto Rico : Hillary Clinton l'emporte, Barack Obama conserve une confortable avance

Primaire de Puerto Rico :
- Hillary Clinton : 68%
- Barack Obama : 32%
Hillary Clinton remporte 38 délégués, Barack Obama n’obtient le soutien que de 17 délégués.
La sénatrice de New York vient de remporter une très large victoire à Puerto Rico. Pour autant, cette victoire ne lui permettra pas de rattraper son retard sur le sénateur de l’Illinois. De plus, il faut bien comprendre que ce résultat s’explique par le fait qu’Hillary Clinton a très largement fait campagne dans cette île des caraïbes, alors que son rival n’y est resté qu’une seule journée.
Quelles sont désormais les prochaines étapes de la campagne des primaires ?
La campagne des primaires démocrates prendra fin, mardi soir, avec les derniers scrutins du Montana et du Dakota du Sud. A l’heure actuelle, Barack Obama a remporté le soutien de 2073 délégués contre 1915 pour la sénatrice de New York. Pour remporter l’investiture du parti, les candidats doivent atteindre le seuil fatidique de 2118 délégués. Il ne reste plus au sénateur de l’Illinois qu’à convaincre 45 délégués ou superdélégués supplémentaires pour remporter l’investiture.
Lors des scrutins du Montana et du Dakota du Sud, 31 délégués seront désignés. La course à l’investiture du parti démocrate risque donc de se prolonger après les deux derniers scrutins. Néanmoins les analystes s’accordent à dire que les derniers superdélégués indécis devraient rapidement donner leur préférence à la suite des primaires du 3 juin.
Tout devrait donc être décidé vers la fin de la semaine, sauf rebondissement de dernière minute.

0 commentaires: