Regard sur les Etats-Unis

samedi 7 juin 2008

Hillary Clinton tire sa révérence sur fond de profonde division du parti démocrate

C’est aujourd’hui qu’Hillary Clinton se retirera officiellement de la course à l’investiture démocrate. Après 16 mois de campagne acharnée avec près de 18 millions d’électeurs l’ayant soutenu, la sénatrice de New York tire sa révérence. Lors d’un discours qu’elle prononcera aujourd’hui devant ses partisans, tous les médias analyseront minutieusement les termes qu’elle emploiera pour soutenir son rival.
En effet, l’enjeu du discours de cet après-midi est particulièrement important. Il s’agira de la première intervention publique d’Hillary Clinton au cours de laquelle elle affichera son soutien au sénateur de l’Illinois. Et ce dernier en a bien besoin. En effet, malgré sa victoire incontestable lors des primaires, Barack Obama aura besoin de réunifier le parti autour de sa candidature. Ce travail devra être effectué en parallèle de sa campagne contre John McCain.
Selon un sondage effectué par la chaine CNN publié ce vendredi, seulement 60% des partisans d’Hillary Clinton souhaitent apporter leurs soutiens à Barack Obama ; 17% d’entre eux penchent pour John McCain et 22% d’entre eux n’iront pas voter.
Ces chiffres inquiétants ne font qu’illustrer ce que les analystes politiques prédisaient depuis plusieurs semaines : la campagne des primaires démocrates a laissé des traces. Et malgré des programmes relativement similaires, les partisans de l’un ou l’autre des prétendants s’opposaient farouchement lors des nombreux meetings et autres réunions organisées à travers le pays.
Quoi qu’il en soit, le discours d’Hillary Clinton devra aider à calmer les esprits.

0 commentaires: