Regard sur les Etats-Unis

jeudi 24 juillet 2008

Après le Proche-Orient, Obama entame sa tournée européenne

Cette fois ça y est, Barack Obama arrive en Europe. La première étape de sa tournée européenne débute en Allemagne. Il s’entretiendra dans la journée avec la chancelière Angela Merkel et son ministre des affaires étrangères.
Mais le moment le plus attendu reste celui de son discours public, qu’il prononcera en fin d’après-midi (vers 19h) au centre de Berlin devant la Colonne de la Victoire. Selon les organisateurs, plusieurs dizaines de milliers de personnes (voire un million de spectateurs suivant les estimations) devraient assister à cet évènement unique, qui sera retransmis en direct sur les chaines de télévision germaniques. Le candidat démocrate s’adressera non seulement à l’Allemagne (pays où il est extrêmement populaire) mais au reste de l’Europe, puisque son discours traitera des liens transatlantiques.
En effet, pour cette troisième partie de son tour du monde, Barack Obama arrive en terrain totalement conquis. « L’obamania » bat son plein et les sondages réalisés sur le continent indiquent que près des trois quart des européens déclarent faire confiance au sénateur de l’Illinois. Plus qu’un plébiscite, c’est une véritable déferlante partout en Europe, où la venue du candidat démocrate est suivie comme la tournée d’une véritable « rock star ». Son charisme et ses idées progressistes ont réussi à charmer le vieux continent, et tranchent radicalement avec la popularité de George W. Bush. Barack Obama représente l’Amérique telle que les européens l’aiment et est déjà parvenu avant même d’être élu, à restaurer (en partie) l’image des Etats-Unis dans le monde.
Barack Obama vient tout juste de quitter le Proche-Orient où il s’est entretenu avec les principaux responsables Israéliens et Palestiniens. Le candidat n’a pas souhaité s’exprimer à l’issue de sa rencontre avec M. Mahmoud Abbas, de manière à ne pas se mettre à dos le lobby juif (relativement puissant aux Etats-Unis).
Une page se tourne pour la politique étrangère des Etats-Unis.

0 commentaires: