Regard sur les Etats-Unis

mardi 22 juillet 2008

La multiplication des comités de soutiens français à Barack Obama

Il semble que l’engouement des français pour la campagne de Barack Obama est entrain de prendre de l’ampleur. Parallèlement au Comité de soutien français au candidat démocrate, plusieurs comités régionaux se sont constitués pour soutenir le sénateur de l’Illinois. Ainsi il existe désormais rien qu’en France, 9 comités régionaux et un comité national.
Parmi les plus actifs d’entre eux, on retrouve le Comité des Amis Lyonnais d’Obama et l’Obama Outremer Organisation (dans les DOM TOM). Dès lors, on peut s’interroger sur la pertinence de ces initiatives. Interrogés par nos soins, le président du Comité de soutien d’Outremer, Christian Bidonot, nous a répondu en toute transparence :
« Les statuts de notre association ont été déposés le 8 janvier 2008, préalablement à la création du comité national ». Obama Outremer Organisation a également été le premier comité à proposer toute une gamme de produits autour du candidat démocrate : t-shirts, badges… et coproduit même une chanson de soutien en collaboration avec la Compagnie CréoleÔ oh obama » dont la sortie est prévue pour la fin du mois d’août 2008). Mais l’organisation ne se contente pas de commercialiser des produits : « elle participe également à un grand nombre de manifestations organisés par les autres comités de soutiens ». Le soir de l’élection présidentielle, l’association a même prévu de mettre en place une « visioconférence entre plusieurs villes françaises » afin de suivre cette soirée électorale si particulière.
De son côté, le président du Comité de soutien français, Samuel Solvit, précise que ces comités régionaux ne sont pas « affiliés ou même parrainés » mais cela ne l’empêche pas d’assister à certaines de leurs manifestations. En attendant le site internet du comité national met en avant la multiplication de ces organismes régionaux, ce qui permet parfaitement d’illustrer l’engouement inédit des français pour un candidat à l’élection présidentielle américaine.
Pour en savoir plus :
http://www.pour-obama.fr
http://amislyonnaisobama.blogspot.com/
http://www.outremer-obama-organisation.com

3 commentaires:

nerinossa a dit…

Parmi les plus actifs d’entre eux, on retrouve le Comité des Amis Lyonnais d’Obama et l’Obama Outremer Organisation (dans les DOM TOM)

Anonyme a dit…

OBAMA POWER

geneline a dit…

Je comprends mal non pas l'engouement, mais la mobilisation active de la part de gens qui ne votent pas. Je ne comprendrais pas plus l'engagement d'Américains pour tel ou tel de nos partis (même si les incidences à l'échelle de la planète ne sont pas les mêmes !)Quelque chose comme de l'ingérence...