Regard sur les Etats-Unis

mardi 8 juillet 2008

Economie : différences et similitudes des programmes d’Obama et de McCain

Selon un dernier sondage publié par la chaine d’information CNN, 75% des américains estiment que leur pays est entré en phase de récession. En effet, on le sait depuis plusieurs mois, l’économie sera au centre de la campagne pour l’élection présidentielle de novembre.
John McCain et Barack Obama ont donc décidé de placer ce thème au centre de leur stratégie politique. Une fois de plus, les solutions proposées par les deux candidats sont présentées comme étant radicalement différentes. Chacun essaie de vanter les mérites de son programme et tente de convaincre les électeurs qu’il est le plus à même de créer des emplois.
Le candidat républicain dénonce la politique de son adversaire en affirmant que la hausse des impôts pour les personnes les plus riches préconisée par Barack Obama, aurait pour conséquence d’anéantir les créations d’emplois. McCain prône au contraire des réductions fiscales dans la même lignée de celles mises en place par George W. Bush. Le sénateur de l’Arizona a également annoncé que la grande majorité des emplois étaient créés par les petites entreprises. Son programme contiendra donc un certain nombre de dispositions destinées à faciliter leur développement. Il souhaite également équilibrer le budget fédéral d’ici 2013. Tout en privilégiant les réductions fiscales, le sénateur préconise également une meilleure surveillance des dépenses budgétaires.
Barack Obama, quant à lui, privilégie la suppression des réductions fiscales accordées aux personnes gagnant plus de 250 000$ par an. Les personnes moins aisées garderont ces aides. Les personnes âgées gagnant moins de 50 000$ par an pourraient voire supprimer leur imposition. Le candidat démocrate souhaite également instaurer un système d’assurance maladie universelle, durcir la règlementation pour les établissements délivrant des cartes de crédit et un avantage financier pour ceux optant pour le service national après avoir obtenu leur licence.
Les deux programmes donnent l’impression d’être relativement différents. Pourtant à y regarder de plus près, ces propositions sont relativement similaires. En effet, les deux candidats proposent de maintenir les réductions d’impôts accordées aux ménages américains. La principale différence réside dans le fait que Barack Obama souhaite davantage taxer les catégories sociales les plus riches. Il convient donc de nuancer les propos des candidats cherchant à décrédibiliser le programme de leur adversaire. Qui aurait cru que sur l’un des sujets les plus importants de la campagne, républicains et démocrates prôneraient des mesures aussi proches ?

0 commentaires: