Regard sur les Etats-Unis

jeudi 31 juillet 2008

La Chambre des représentants présente officiellement ses excuses pour l’esclavage et la ségrégation raciale

Ce mardi, la Chambre des représentants a présenté officiellement ses excuses au nom du gouvernement fédéral pour les pratiques esclavagistes et la ségrégation raciale dont ont fait l’objet les Noirs américains. C’est la première fois que des excuses formelles sont prononcées au nom de l’ensemble du peuple américain. Jusqu’à présent, seuls certains Etats avaient pris l’initiative de présenter leurs excuses (la Virginie, le Maryland, la Caroline du Nord et l’Alabama).
Les parlementaires ont également tenu à dénoncer une nouvelle fois les lois Jim Crow (interdisant dans les Etats du sud l’accès de cette tranche de la population aux équipements publics et aux écoles). L’esclavage a été officiellement abolit en 1865. Néanmoins, il faudra patienter jusqu’en 1954 pour que la ségrégation dans les écoles soit déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême. Mais il faudra attendre le « Civil Rights Act » de 1964 pour que soit abolit la totalité des lois ségrégationnistes.
Cette résolution a été introduite par Steve Cohen (Représentant démocrate de l’Etat du Tennessee), particulièrement impliqué dans la défense des intérêts de la minorité afro-américaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne initiative, comme ça les petits racistes auront une marge de manoeuvre plus restreinte....

Sadi a dit…

C'est une bonne chose pour l'élection présidentielle Américaine du candidat démocrate en particulier et pour la communauté noire Américaine en général. Le slogan "CHANGE" du candidat noir porte ainsi son fruit.
Je souhaiterais que l'équipe d'OBAMA soit un peu plus offensif contre le candidat républicain dans sa campagne de dénigrement. Elle pourrait par exemple vanter le mérite de son déplacement à l'étranger au lieu de laisser les républicains détruire ce mérite. Mccaine a fait plusieurs fois ce déplacement et n'a pas connu le même succès. Au lieu de se cantonner sur Bush-Mccaine il y a beaucoup de chose à écrire sur ce dernier qui pense avoir seul le monopole des coups bas.

Sadia

République Côte d'Ivoire

Michaël a dit…

Je pense que sadia a raison. Il faut que l'équipe de barack obama soit plus offensive car sinon les républicain sont en train de nous faire la même campagne qu'en 2004.
Il faut vraiment que les démocrates réagissent et pas laisser le champs de dénigrement et des coups aux républicains.

Michaël a dit…

Je pense que Sadia a raison. Il faut que l'équipe de campagne et l'ensemble des démocrates réagissent à cette campagne de dénigrement des républicains. Sinon, on connait déjà les résultats.
Il ne faut pas laisser le champ libre aux républicains.