Regard sur les Etats-Unis

vendredi 29 août 2008

Barack Obama clôture la convention démocrate et marque le coup d’envoi de la campagne présidentielle



Le discours de Barack Obama devant plus de 84 000 personnes réunies dans le stade de Denver, a clôturé, ce jeudi, la convention nationale du parti démocrate. Le sénateur de l’Illinois vient officiellement d’accepter sa nomination pour la présidence des Etats-Unis.
Au cours de son intervention, Barack Obama a tenu à faire le point sur la situation actuelle du pays : « notre nation est en guerre, notre économie va mal et le rêve américain se trouve menacé ». Partant de ce constat, le candidat a expliqué qu’au cours de l’histoire, des hommes et des femmes ont toujours trouvé le courage de préserver ce « rêve américain ». Barack Obama a ajouté que ceux qui aiment l’Amérique ne doivent pas la laisser quatre ans de plus ressembler « à ce que nous connaissons depuis 8 ans ». De manière plus précise, le sénateur de l’Illinois a affirmé que John McCain « a voté au Congrès 90% du temps avec George W. Bush ».
En ce qui concerne l’économie, le candidat démocrate a affiné ses propositions. Il souhaite supprimer les impôts sur les bénéfices des startups et autres petites entreprises ainsi que réduire les impôts de la plupart des ménages américains. Il souhaite également investir massivement dans les énergies renouvelables et l’exploitation du gaz naturel de manière à assurer l’indépendance énergétique des Etats-Unis. Le sénateur a rappelé ses engagements en matière de couverture santé et souhaite investir dans l’éducation. Au niveau de la politique étrangère américaine, Barack Obama a réaffirmé qu’il mettrait fin à la guerre en Irak mais de façon responsable. Vis-à-vis de l’Iran et de la Russie, il souhaite privilégier la diplomatie directe et sans compromis.
Autre tête d’affiche de cette dernière journée de convention démocrate, Al Gore a tenu à afficher son soutien au tandem Obama/Biden. Le prix Nobel de la paix a tenu à préciser que John McCain a promis de poursuivre la politique de Dick Cheney et de George W. Bush alors qu’il avait confiance en Barack Obama pour diriger le pays au moment où la planète « est en situation d’urgence ».
Ainsi s’achève donc la convention démocrate de Denver. Place désormais à la convention républicaine qui débutera, ce lundi, dans la ville de Minneapolis.

0 commentaires: